La balade se prête plutôt bien aux chiens. Prudence tout de même à la traversée sous le sommet.
Depuis Faverges, prendre la D12 en direction du Col de Tamié. Juste après le premier grand virage à gauche, prendre à droite la route qui monte à Seythenex par les grottes. Juste avant un pont, prendre à droite le Villaret, puis Glaise.
Continuer la route jusqu'à St Ruph, juste avant la maison forestière. Il y a un petit parking sur la droite avec la place pour quelques voitures.
Un panneau en bois indiquant la Servaz nous invite à monter droit dans la forêt. C'est bien raide, pas le temps de se chauffer ! On tombe sur une piste (panneau Le Pierrier, 1075 m) qui vient de Glaise que l'on suit à gauche. Après quelques dizaines de mètres, un panneau indique Fées. Quitter la piste pour prendre ce sentier qui passe sous une falaise surplombante : c'est le chemin des Fées, un paradis pour les grimpeurs vu le nombre de voies d'escalades !
On arrive sur une nouvelle piste à la Combe de la Motte (1235 m). C'est facile, il suffit de la suivre à gauche. On passe devant les Chalets du Gros Tilleul situés au pied d'une ligne haute tension, puis la piste bifurque au SE et suit la crête en alternant montées et descentes jusqu'au Chalet de la Servaz (1441 m).
C'est le point de départ pour notre ascension en aller-retour jusqu'au sommet. Prendre la piste qui part derrière le chalet à droite, elle effectue une première épingle à gauche puis arrive à un petit col juste au dessus d'un abreuvoir métallique. Repérer les traces rouges sur la droite. Les suivre pour trouver le sentier. C'est à ce moment là que j'entends un chien qui aboie au dessus de moi. Mauvaise nouvelle. Je continue quand même et je vois le gros Patou. Il n'a pas l'air bien agressif, il m'aboie dessus tout en restant couché. Je contourne le troupeau (d'où le détour sur la trace GPS), et passe dans la pente NE. Tout va bien. A cet endroit le sentier traverse des pentes raides sur 50 m, c'est assez exposé, soyez vigilants. On arrive sur l'arête Nord boisée que l'on suit jusqu'à la croix sommitale de la Pointe de Vélan (1784 m).
Magnifique vue à 360° au sommet. Belle vue sur la Sambuy, la Chaurionde, l'Arcalod, le Lac d'Annecy. C'est vraiment un beau point de vue.
Redescendre au Chalet de la Servaz. C'est ici que ça c'est compliqué pour moi. Je recommande de descendre la piste qui part SO pour retrouver le sentier qui vient du Col d'Orgeval et descend le vallon de St Ruph jusqu'au parking.
J'ai voulu prendre le sentier qui descend sous le Chalet de la Servaz en lacets. C'est bien boueux, mais surtout le sentier traverse une coupe de bois. Impossible de passer, les ouvriers étaient en activité, trop dangereux. J'ai été obligé de couper droit dans la forêt, et vu les difficultés que j'ai rencontré je ne le recommande à personne ! Le terrain est difficile, très humide, et on arrive parfois au dessus d'aplombs dangereux. J'ai du parfois remonter pour trouver un autre cheminement. J'ai pu finalement rejoindre la piste en fond de vallon et le parking.