La Pointe Rousse - Depuis la Savonne, par le Passage de la Louie Blanche - 2806 M

Cet itinéraire pour accéder à la Pointe Rousse est très varié, assez sauvage dans la partie finale avec du terrain d'aventure, un régal pour les randonneurs confirmés.

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Aucune jusqu'au Passage de la Louie Blanche. Ensuite c'est hors sentier (cairns), et le final pour accéder à la Pointe Rousse est escarpé. La variante de retour décrite dans le topo est hors sentier pour une bonne partie et de type terrain d'aventure.
1050 M
Dénivelé positif en mètres.
6h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Pour les chiens très sportifs.

Accès

Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la route de Val d'Isère. A Ste Foy en Tarentaire, prendre la route à gauche qui monte au Miroir, puis au Crot, et à la Savonne.

S'arrêter au parking de Pierre Giret.

Carte de la randonnée

3532 ET - Les Arcs - La Plagne - Vanoise
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Depuis le parking, continuer à monter sur la route jusqu'au Pont de la Savonne (1771 m). Juste après le pont, monter à gauche, le Passage de la Louie Blanche est indiqué. Le sentier monte en lacets pendant une dizaine de minute puis on se retrouve de nouveau à une intersection : laisser le chemin qui monte à droite au Refuge du Ruitor et continuer sur le sentier qui part au Nord.

Il monte dans un superbe vallon avec en ligne de mire la Pointe Rousse tout au fond. Il longe le Torrent de la Louie Blanche, d'abord en rive gauche, puis le balisage nous invite à traverser pour passer sur un sentier plus confortable en rive droite. La pente s'accentue bientôt et vers 2000m il faut retraverser le torrent en suivant le balisage avec des traits jaunes pour atteindre un peu plus haut un panneau indicateur au point 2050 m. (Faire attention : si on reste en rive droite et qu'on suit le gros R peint en jaune on part en direction du Col du retour.) La pente devient plus raide et on atteint après 20 minutes une autre intersection.

Continuer à droite en traversée sous la Pointe des Couloureuses pour atteindre un premier lac. L'objectif du jour est droit devant nous ! Encore un petit effort et on arrive enfin au Passage de la Louie Blanche (2524 m) et un dernier lac.

Pour ceux qui veulent monter au sommet : prendre la trace qui longe le lac sur sa gauche, puis monte en direction de la Pointe Rousse. La trace se perd et il faut faire attention pour ne pas perdre les quelques cairns qui nous aident à continuer jusqu'au dessus du Col de la Louie Blanche (2564 m). D'ici, il faut monter à vue (Nord Ouest) jusqu'au Sommet dans des blocs instables d'abord, puis sur une dalle inclinée en final.

Pour la descente, et après examen de la carte, j'ai décidé de redescendre au Col, puis de descendre hors sentier le long du Torrent de la Louie Blanche en passant près du Lac Noir. Sans aucune trace au départ, j'ai retrouvé quelques cairns lors de ma descente que j'ai suivi et j'ai retrouvé un ancien chemin avec un ancien balisage jaune rouge qui continue le long du torrent, puis part ensuite sur la gauche en traversée et qui m'a fait redescendre jusqu'au point 1995 de la carte IGN.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram