Refuge de l'Alpe du Villar d'Arène en raquettes

Une rando raquettes qui nécessite un peu d'effort pour arriver au Refuge de l'Alpe du Villar d'Arène, gardé une partie de l'hiver. Endroit assez sauvage cette partie de l'année, c'est le point de départ de nombreux autres itinéraires (Arsine, Valfourche...)

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Le pas d'Anna Falque, légèrement en dévers, peut être un peu délicat suivant la neige mais rien d'insurmontable. Le risque d'avalanches est faible dans ce large vallon, mais il est préférable de se méfier des pentes qui dominent l'accès au refuge.
550 M
Dénivelé positif en mètres.
4h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Chiens interdits.

Accès

Depuis Grenoble, prendre la direction du Bourg d'Oisans, puis direction Briançon. Sur la route du Col du Lautaret, dépasser Villar d'Arène, et juste après, prendre la route qui descend sur la droite vers le domaine nordique. Parking tout au bout au pont d'Arsine, au niveau du Gite Le Pas de l'Ane.

AUtres infos

Temps d'accès depuis Grenoble : 1h25
Lac sur l'itinéraire : 
Non
Refuge sur l'itinéraire : Non
/!\ Les traces qui datent d'avant 2015 sont des traces réalisées à la main /!\

Carte de la randonnée

3436 ET Meije, Pelvoux & Parc National des Ecrins

Itinéraire

Depuis le parking, traverser le pont pour se diriger vers le domaine nordique. Suivre le balisage piétons, qui passe entre les pistes de ski, et arrive au bout du domaine, au niveau du parking d'été.

Prendre la direction du vallon en restant en rive droite de la Romanche pour arriver au pied d'un ressaut rocheux avec un panneau indicateur. Nous allons traverser le pas d'Anna Falque. Prendre la faiblesse sur la gauche entre deux ressauts rocheux. La pente est en dévers, il faut rester prudent mais le cheminement est facile. (A noter qu'il est possible de suivre le bord de la Romanche plutôt que de prendre le pas).

On butte sur le ruisseau du Colombier, qu'il faut traverser, et la montée se fait plus rude en lacets dans des sous bois. Peu après, au niveau d'un replat, on arrive à une intersection (avec un peu de chance vous pourrez voir le haut du panneau indicateur). Il est préférable de laisser le sentier d'été à gauche (nous sommes redescendus par là), et de monter plutôt sur la droite en suivant l'itinéraire d'hiver sur IGN, dans un goulet qui débouche sur le plateau.

Passer devant la station météorologique, puis le cheminement est évident jusqu'au Refuge du Villar d'Arène (2071 m). Le refuge est en principe gardé de mi-mars à mi-mai mais il y a un refuge d'hiver disponible.

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram