Pour chiens sportifs.
Depuis Grenoble, aller sur Voreppe. Après le gros rond point de voreppe, continuer direction Moirans/la Buisse sur la nationale pendant quelques centaines de mètres pour tourner à droite sur l'avenue Henri Champays (la grande avenue qui remonte au centre de voreppe). 50m après avoir tourné, prendre à gauche le chemin des Balmes. Se garer plus loin au hameau Le Bourget (panneau).
Le petit sentier au fond du hameau monte sec dès le début, il est souvent façonné en escalier pour aider à la progression. A la première intersection prendre à gauche le sentier qui longe le bord de la falaise (attention aux enfants) et arrive près d'une prairie. Le belvédère des Maquisards (428 m) est 50 mètres plus loin sur la gauche avec un beau point de vue.
Retourner sur ses pas quelques mètres et au lieu de redescendre, prendre le sentier (non marqué sur la carte IGN) qui indique le Col de la Tençon. On croise un chemin qui vient de la Buisse, puis on retrouve le sentier le plus direct qui monte du Bourget, pour arriver un peu plus loin face au sentier qui arrive de Voreppe. Prendre alors sur la gauche, le passage devient plus raide jusqu'au Col de la Tençon (628 m).
Suivre la piste qui mène à Pommiers la Placette sur 50 mètres, et prendre à gauche le chemin qui monte indiqué Roche Brune / Le Grand Ratz. Le sentier entame une traversée à l'Est, descend légèrement, puis remonte sévèrement en lacets pour arriver sur le plateau. Continuer quelques centaines de mètres pour trouver une piste, prendre à gauche, puis après 5 minutes reprendre à gauche et monter en quelques minutes à Roche Brune (932 m). Joli point de vue au sommet.