Rocher des Griffes de l'Ours - Sangle inférieur de Belles ombres

Une belle initiation aux sangles de Chartreuse avec le parcours du Sangle inférieur de Belles Ombres qui aboutit à un rocher qui semble avoir été griffé par un ours, d'où son nom de Rocher des Griffes de l'Ours. L'itinéraire propose une boucle par le col de Belles Ombres pour monter jusqu'à la Croix de l'Alpe.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Dans sa première partie, le sangle est facile, peu technique, et peu exposé. C'est une bonne initiation. A l'approche du Rocher des Griffes de l'Ours, il devient plus exposé et aérien, prudence. Petite recherche de sentier à la sortie du col de belles ombres mais rien de méchant. Dans l'ensemble, parcours réservé aux randonneurs déjà expérimentés.
493 M
Dénivelé positif en mètres.
3h
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Ce n'est pas une balade destinée aux chiens. Ils sont interdits sur le plateau.

Accès

Accéder au hameau Les Prés (Sainte Marie du Mont, 38) par la Flachère (entre le Touvet et Pontcharra). Dans le hameau, suivre la direction Col de l'Alpe. On monte jusqu'au parking de Pré Orcel (1405 m) par une route carrossable en bon état.

Carte de la randonnée

3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Itinéraire

Avant de commencer, il convient de remercier Pascal Sombardier qui nous a fait découvrir ces itinéraires insolites il y a maintenant bientôt 15 ans dans ses livres Chartreuse Inédite et Les Randonnées du Vertige.

Du parking, face aux panneaux indicateurs, prendre le sentier qui monte à droite en forêt en direction du Col de l'Alpe et qui rejoint une piste près de la Cabane de l'Allier (1540 m).

Suivre, toujours en direction du col. Elle décrit une épingle à droite, une épingle à gauche, et effectue une traversée vers le Sud-ouest. 500 mètres plus loin, une première vague sente monte à droite, la laisser. Continuer quelques dizaines de mètres, et juste avant un surplomb rocheux, prendre une autre sente à droite bien tracée celle-ci et marquée par un cairn. C'est la sente qui monte au col de Belles Ombres.

La sente s'élève dans la pente, et après une dizaine de minutes, à l'altitude 1700 mètres et dans une épingle à gauche, prendre la trace bien marquée à droite balisée par un point orange. Vous êtes sur le sangle inférieur de Belles Ombres.

Le sangle est facile et relativement peu exposé dans sa première partie, même s'il est préférable de toujours rester prudent sur ce genre de sentier. Pendant cette traversée, soyez attentif pour remarquer en contrebas un rocher particulier à 3 pointes appelé le Dromadaire.

Plus loin, un premier cirque un peu plus exposé nous amène sur un premier rocher au sommet herbeux. La traversée de deux autres petits cirques nous amène sur le Rocher des griffes de l'Ours, qui est situé juste sous le sommet des crêtes de Belles Ombres (1843 m). Ces longues griffures caractéristiques qui parcourent le rocher sont impressionnantes. Il est possible de monter sur le rocher avec la plus grande prudence. Ce rocher est aussi escaladé par les grimpeurs depuis le bas.

Pas de photo du Rocher dans la galerie à cause d'un soucis d'appareil photo... Le rocher que l'on voit dans la photo de couverture est situé avant le dernier cirque menant à l'objectif convoité.

Il est possible de redescendre au parking directement (environ 300 de dénivelé au total sur la rando), ou suivre la suite du topo, pour monter jusqu'à la Croix de l'Alpe (ce qui rajoute 200 mètres de dénivelé).

Reprendre le sangle dans le sens inverse pour retrouver le sentier classique qui monte au col de Belles Ombres.

Le suivre à droite pour continuer notre ascension. Le sentier se divise parfois, mais il faut toujours suivre la trace la plus évidente. On franchit finalement le Col de Belles Ombres (1753 m) au niveau de poteaux en bois et on débouche sur le plateau.

On peut repérer en face sur une pierre un point rougeâtre qui balise le sentier qui part droit devant. Ne pas le suivre mais plutôt prendre le sentier qui part à gauche et qui grimpe sur la crête jusqu'à un cairn sommital. Continuer soit sur la crête, soit en suivant une trace, jusqu'à apercevoir la Croix de l'Alpe (1821 m) au loin. La rejoindre à vue.

Il ne reste plus qu'à rejoindre le Col de l'Alpe (1793 m), puis dévaler son sentier classique en lacets pour retrouver l'itinéraire de montée.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram