Autorisés mais terrain un peu scabreux, je déconseille.
Depuis Grenoble, aller sur St Egrève et monter a Proveysieux. Prendre la route du Col de la Charmette. Se garer au parking en contrebas de la route qui est au niveau du point 889m de la carte IGN.
Prendre la piste qui descend, et qui nous amène à traverser le Tenaison sur une passerelle. A l'intersection, prendre à droite (cairn).
Remonter quelques dizaines de minutes le chemin, puis peu après une vieille cabane qu'on laisse sur notre gauche, on arrive à un croisement (cairn). S'engager sur le sentier de gauche, qui continue à monter à travers bois pour arriver sur une piste, que l'on continuera sur la gauche pour parvenir à Grandchamp. On peut aller visiter sa cabane à la lisière nord du champ.
Il faut ensuite se diriger en lisière Sud-Ouest du champ (ne pas reprendre la piste forestière laissée plus bas), pour suivre une trace qui nous amène une centaine de mètres plus haut près d'une ruine (photo).
Laisser la ruine sur notre gauche pour s'enfoncer à travers la forêt. Il faut ici repérer des traces jaunes sur les troncs des arbres normalement bien visibles. (si vous ne les trouvez pas, il faut enjamber une barrière puis suivre une trace, puis on retrouve bon sentier sur la gauche.)
Superbe sentier sauvage ensuite mais bien tracé à travers la forêt. A 1460m le sentier part sur la droite (pancarte sur un arbre), laisser la trace à gauche. On dépasse peu après un vieil abri, pour arriver à une clairière. Poursuivre la trace sur la gauche, pour sortir de la forêt quelques minutes après.
A partir de là on suivra la trace et les points bleus/jaunes de balisage. A 1770m, on arrive dans une cuvette, et le sommet est à vue (légèrement sur la droite). Celui ci est marqué par un cairn.
Pour la descente :
Depuis le cairn une trace descend à travers les falaises jusqu'au col des Bannettes. Depuis celui-ci on rejoint aisément le Chalet du même nom, pour partir en direction de Pré large en suivant les quelques marques de balisage jaune.
Continuer jusqu'à le Fangeat, pour plonger sur un sentier bien marqué sur la droite, qui part à l'Est, puis descend Sud-Est. Le chemin, très agréable, est marqué par quelques points de balisage vert/jaune. Belle descente en forêt.
On arrive ensuite sur une piste forestière, que l'on descend à droite pour retrouver le parking. (si, comme moi, vous vous retrouvez à Grandchamp, retourner sur ses pas quelques centaines de mètres pour retrouver sur la droite le petit sentier pris à la montée).