Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M
Croix de Belledonne – Depuis Pré Raymond, par la Pra, voie classique – 2926 M
28 août 2009
Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M
Chamechaude – Par le Pas de l’Arche et la Rampe de l’Ecureuil – 2082 M
5 octobre 2009

Les Rochers de Chalves – Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes – 1845 M

Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M
Un accès aux Rochers de Chalves par la face Est depuis Pomarey, sauvage et méconnue. Une belle randonnée pour les amateurs de sentiers oubliés.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

945

Durée

4h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M
Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M 45.296928, 5.699587 Les Rochers de Chalves - 1845 MDepuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les BannettesDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 945 MDurée : 4h30Chiens : Non

Version imprimable

Les Rochers de Chalves - Depuis Pomarey, montée par Grandchamp, descente par les Bannettes - 1845 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud

Accès

Depuis Grenoble, aller sur St Egrève et monter a Proveysieux. Prendre la route du Col de la Charmette. Se garer au parking en contrebas de la route qui est au niveau du point 889m de la carte IGN.

Difficultés

Randonnée sauvage et peu balisée (marques jaunes rares). Sentiers plus ou moins marqués.

Emmener son chien

Autorisés mais terrain un peu scabreux, je déconseille.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 4 septembre 2009

Prendre la piste qui descend, et qui nous amène à traverser le Tenaison sur une passerelle. A l’intersection, prendre à droite (cairn).
Remonter quelques dizaines de minutes le chemin, puis peu après une vieille cabane qu’on laisse sur notre gauche, on arrive à un croisement (cairn). S’engager sur le sentier de gauche, qui continue à monter à travers bois pour arriver sur une piste, que l’on continuera sur la gauche pour parvenir à Grandchamp. On peut aller visiter sa cabane à la lisière nord du champ.

Il faut ensuite se diriger en lisière Sud-Ouest du champ (ne pas reprendre la piste forestière laissée plus bas), pour suivre une trace qui nous amène une centaine de mètres plus haut près d’une ruine (photo).
Laisser la ruine sur notre gauche pour s’enfoncer à travers la forêt. Il faut ici repérer des traces jaunes sur les troncs des arbres normalement bien visibles. (si vous ne les trouvez pas, il faut enjamber une barrière puis suivre une trace, puis on retrouve bon sentier sur la gauche.)

Superbe sentier sauvage ensuite mais bien tracé à travers la forêt. A 1460m le sentier part sur la droite (pancarte sur un arbre), laisser la trace à gauche. On dépasse peu après un vieil abri, pour arriver à une clairière. Poursuivre la trace sur la gauche, pour sortir de la forêt quelques minutes après.
A partir de là on suivra la trace et les points bleus/jaunes de balisage. A 1770m, on arrive dans une cuvette, et le sommet est à vue (légèrement sur la droite). Celui ci est marqué par un cairn.

Pour la descente :

Depuis le cairn une trace descend à travers les falaises jusqu’au col des Bannettes. Depuis celui-ci on rejoint aisément le Chalet du même nom, pour partir en direction de Pré large en suivant les quelques marques de balisage jaune.

Continuer jusqu’à le Fangeat, pour plonger sur un sentier bien marqué sur la droite, qui part à l’Est, puis descend Sud-Est. Le chemin, très agréable, est marqué par quelques points de balisage vert/jaune. Belle descente en forêt.

On arrive ensuite sur une piste forestière, que l’on descend à droite pour retrouver le parking. (si, comme moi, vous vous retrouvez à Grandchamp, retourner sur ses pas quelques centaines de mètres pour retrouver sur la droite le petit sentier pris à la montée).

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.