Le Taillefer - En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu - 2857 M
Lac du Goléon – Depuis le hameau ‘Les Plots’ – 2450 M
31 juillet 2009
Le Taillefer - En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu - 2857 M
Le Petit Som – Depuis la Ruchère, par le Pas du Loup et le Col de la Ruchère – 1772 M
15 août 2009

Le Taillefer – En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu – 2857 M

Le Taillefer - En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu - 2857 M
Une longue boucle pour atteindre le sommet mythique du Taillefer. Pour les moins sportifs, l'aller retour du parking au plateau du Lac Fourchu vaut largement le détour, c'est magnifique !

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1200

Durée

7h30

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Le Taillefer - En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu - 2857 M
Le Taillefer - En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu - 2857 M 45.038172, 5.924034 Le Taillefer - 2857 MEn boucle, par le Pas de la Mine et le Lac FourchuDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1200 MDurée : 7h30Chiens : Non

Version imprimable

Le Taillefer - En boucle, par le Pas de la Mine et le Lac Fourchu - 2857 M

Cartes IGN

  • 3336 OT La Mure

Accès

Depuis Grenoble, prendre Vizille, puis Sechilienne. Prendre la direction de l’Alpe du Grand Serre, et une fois à la Morte prendre la première à gauche jusqu’au parking du Lac du Poursollet (suivre le panneau indicateur).

Difficultés

Arête de Brouffier un peu aérienne, et descente sur le lac scabreuse. Boucle longue.

Emmener son chien

Passages avec des pierriers trop dangereux pour les chiens.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 4 août 2009

Depuis le parking, marcher quelques mètres sur la route pour atteindre un monument dédié à 3 chasseurs alpins morts dans une avalanche. Ne pas prendre le GR sur la gauche, mais monter dans le sentier très raide droit dans la combe.

On arrive dans les alpages, et on continue à monter en laissant sur notre droite le lac de Brouffier et la cabane de Brouffier. On passe sous la crête de Brouffier, pour arriver au Pas de la mine (2460 m).

Une fois au Pas, on prends sur la gauche, puis on continue sur l’arête de Brouffier jusqu’à la croix du sergent Pinelli. Continuer sur l’arête, soit en restant sur la pointe de celle-ci mais c’est un peu aérien, soit en suivant le balisage rouge qui descends de temps en temps sur la droite sur un sentier plus tranquille. Ca devient presque plat, et on arrive au sommet du Petit Taillefer (2696 m).

Il faut redescendre un peu, passer le col du Grand Van, puis finir la montée dans un sentier raide, avec un balisage bleu blanc rouge. On arrive au sommet du Taillefer (2857 m).

Superbe panorama à 360°, et superbe vue en particulier sur les lacs sur le plateau en contrebas. Il n’y a personne au sommet quand nous arrivons vers 10h. Mais on aura vu beaucoup de randonneurs défiler l’heure suivant.

On décide de faire une boucle par le lac Fourchu.
Nous nous sommes avancés au nord du plateau sommital, et un peu sur la gauche, une vague trace descend dans le pierrier. Dès que l’on aperçoit un balisage vert, le suivre. Le pierrier est instable, et on descend souvent de quelques mètres en marchant sur une pierre branlante.

On arrive dans le vallon et on descends jusqu’au Lac Fourchu (2070 m) sur un bon sentier, raide, en suivant toujours le balisage vert.

Beaucoup de monde au lac ! On prends ensuite sur la gauche direction le lac du Poursollet, mais le brouillard arrive dans notre direction, et on ne verra pas très loin une bonne partie de la descente.

Au lac du Poursollet, suivre le GR pour retomber à la Combe Oursière.

Photos de la sortie

  • 21
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.