Le Grand Som – Par le pas et l’arête de la Suiffière, retour par le Racapé – 2026 M
7 juin 2015
Arcalod, Tre le Mollard, Mont de la Coche, Chaurionde, Sambuy – Depuis Seythenex – 2207 M
13 juin 2015

Tête de l’Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire – Boucle et traversée depuis la Balme de Thuy – 1864 M

Passage équipé de chaînes, recherche d'itinéraire... cette jolie traversée de 3 sommets (Tête de l'Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire) dans les Aravis est variée mais il faut avoir l'habitude des terrains d'aventure. C'est pourtant un coup de coeur !

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1430

Durée

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Tête de l'Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire - Boucle et traversée depuis la Balme de Thuy - 1864 M
Tête de l\'Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire - Boucle et traversée depuis la Balme de Thuy - 1864 M 45.921304, 6.285725 Tête de l\'Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire - 1864 MBoucle et traversée depuis la Balme de ThuyDifficulté : R3 - ConfirméDénivelé : 1430 MDurée : 7h00Chiens : Oui

Version imprimable

Cartes IGN

• 3431 OT Lac d'Annecy

Monter à la Balme-de-Thuy depuis Annecy (20 km) ou Thônes (5 km). Se garer sur un petit parking dans le centre du village au niveau de panneaux indicateurs (La Balme-de-Thuy (620 m)).

Difficultés

Le passage de la Bourse est raide et équipé de chaînes. La première partie de la traversée demande une recherche d’itinéraire en terrain d’aventure dans les lapiaz à éviter par temps de brouillard.

Emmener son chien

Je ne conseille pas cette randonnée pour les chiens, toutefois pour les habitués c’est faisable.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 9 juin 2015

Prendre le sentier du Col de la Bourse. La route goudronnée devient une piste en entrant dans la forêt. A partir d’ici ça monte très raide jusqu’au Col. Vers 900m, à une intersection, continuer sur la gauche. On se rapproche du pied des falaises et le sentier effectue une traversée vers le Nord Est, passe sous la Source des Corneilles, et après quelques lacets arrive au Passage de la Bourse. Le pas est raide, mais facile et équipé d’une main courante pour aider à la progression.

Au niveau du dernier lacet à gauche avant le Col de la Bourse, vers 1620 m, une trace part à droite. La suivre, elle est plus ou moins marquée puis se perd dans les lapiaz. C’est la partie recherche d’itinéraire en terrain d’aventure, il faut suivre la crête au mieux, on trouve parfois de rares cairns, parfois des points jaunes.

On aperçoit bientôt une croix au loin que l’on rejoint, on se trouve sur la Tête de l’Arpettaz (1840 m). A partir d’ici, le sentier est plus marqué, et on traverse les crêtes jusqu’à la Tête Ronde (1864 m), le point culminant de la journée. Continuer sur les crêtes jusqu’à une petite cheminée pour déboucher sur la Tête Noire (1839 m).

Continuer sur la trace au Nord Est marquée ponctuellement par des cairns qui descend à travers les lapiaz jusqu’a Notre Dame des Neiges. De là, suivre la piste au Sud qui descend jusqu’à La Balme-de-Thuy.