Tête de l'Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire - Boucle et traversée depuis la Balme de Thuy - 1864 M

Passage équipé de chaînes, recherche d'itinéraire... cette jolie traversée de 3 sommets (Tête de l'Arpettaz, Tête Ronde, Tête Noire) dans les Aravis est variée mais il faut avoir l'habitude des terrains d'aventure. C'est pourtant un coup de coeur !

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Le passage de la Bourse est raide et équipé de chaînes. La première partie de la traversée demande une recherche d'itinéraire en terrain d'aventure dans les lapiaz à éviter par temps de brouillard.
1430 M
Dénivelé positif en mètres.
7h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Je ne conseille pas cette randonnée pour les chiens, toutefois pour les habitués c'est faisable.

Accès

Monter à la Balme-de-Thuy depuis Annecy (20 km) ou Thônes (5 km). Se garer sur un petit parking dans le centre du village au niveau de panneaux indicateurs (La Balme-de-Thuy (620 m)).

Carte de la randonnée

3431 OT Lac d'Annecy
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Prendre le sentier du Col de la Bourse. La route goudronnée devient une piste en entrant dans la forêt. A partir d'ici ça monte très raide jusqu'au Col. Vers 900m, à une intersection, continuer sur la gauche. On se rapproche du pied des falaises et le sentier effectue une traversée vers le Nord Est, passe sous la Source des Corneilles, et après quelques lacets arrive au Passage de la Bourse. Le pas est raide, mais facile et équipé d'une main courante pour aider à la progression.

Au niveau du dernier lacet à gauche avant le Col de la Bourse, vers 1620 m, une trace part à droite. La suivre, elle est plus ou moins marquée puis se perd dans les lapiaz. C'est la partie recherche d'itinéraire en terrain d'aventure, il faut suivre la crête au mieux, on trouve parfois de rares cairns, parfois des points jaunes.

On aperçoit bientôt une croix au loin que l'on rejoint, on se trouve sur la Tête de l'Arpettaz (1840 m). A partir d'ici, le sentier est plus marqué, et on traverse les crêtes jusqu'à la Tête Ronde (1864 m), le point culminant de la journée. Continuer sur les crêtes jusqu'à une petite cheminée pour déboucher sur la Tête Noire (1839 m).

Continuer sur la trace au Nord Est marquée ponctuellement par des cairns qui descend à travers les lapiaz jusqu'a Notre Dame des Neiges. De là, suivre la piste au Sud qui descend jusqu'à La Balme-de-Thuy.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram