La Tête de l'Aupet - Par le Vallon des Narrites - 2627 M

La Tête de l'Aupet est une magnifique randonnée caractéristique du Dévoluy, sauvage, longue, hors sentier, dans un environnement très rocailleux. Qu'est ce que c'est beau !

Informations sur la randonnée

R3 - Confirmé
Bonne partie de la rando sans sentiers, sans balisage, sans cairns. Denivelé conséquent. Quelques gradins à franchir avec le col 2246 m qui peuvent impressionner mais qui sont sans difficulté.
1375 M
Dénivelé positif en mètres.
6h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Les chiens sont autorisés mais la partie finale est plutôt scabreuse, pas évidente pour les chiens.

Accès

Depuis Grenoble :

- Soit par la Mure, continuer sur la N85 jusqu'à Corps, puis tourner dans le village pour contourner le lac du Sautet et aller jusqu'à Saint-Disdier-en-Dévoluy. Prendre la direction de Truchière (D 217) puis tourner à droite à Seresq et s'arrêter dans le hameau de Villard Joli.
- Soit en prenant la A 51 jusqu'à Monestier de Clermont, puis monter à Mens. Continuer par les petites routes en passant par Cordéac, puis Pellafol, et on retrouve la route qui vient de Corps et qui mène à Saint-Disdier-en-Dévoluy (voir au dessus).

Carte de la randonnée

3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

De Villard-Joli, une piste part au Sud Ouest à travers champs. Elle passe par le Fouézou (1409 m), puis passe près de la bergerie et la Fontaine de l'Adroit. On retrouve un balisage jaune qu'on peut suivre aisément jusqu'à la Cabane Pastorale (1586 m). A partir d'ici il n'y a plus de balisage ni de bon sentier.

Partir à droite derrière la cabane, plein Nord Ouest, on retrouve plus haut des traces d'une ancienne piste qui contourne un verrou par la droite : on rentre dans le Vallon des Narrites. Remonter le Vallon au mieux jusqu'à un replat à 2000 m. Il faut rester à droite du vallon pour trouver une sente qui contourne une croupe avancée, puis la sente disparait après la croupe et il faut remonter le petit vallon qui est juste derrière en direction d'un col barré par des gradins. Remonter donc au nord au mieux jusqu'au pied des gradins : les remonter sur la droite et prendre pied sur le col 2246 m.

Il reste à remonter la croupe de gauche, puis suivre l'arête jusqu'à la Tête de l'Aupet (2627 m).

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram