La Tête du Parmelan - Depuis la Villaz, par le grand et le petit Montoir - 1832 M

Une classique pour les Annéciens, la Tête du Parmelan est très accessible et offre au sommet un joli point de vue sur les Aravis et l'agglomération d'Annecy.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Passages vertigineux avec des passages cablés et avec des mains courantes, mais on est toujours sur un sentier
660 M
Dénivelé positif en mètres.
4h00
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Chiens

Les chiens sont autorisés.

Accès

De La Villaz (14 km au nord est d'annecy), prendre le Chemin de l'Epine, et suivre la route en lacets jusqu'au parking terminal sous la Tête du Parmelan.

Carte de la randonnée

3430 OT Mont-Saleve / Saint julien en Genevois
Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Du parking, suivre les panneaux indicateurs et monter par la piste jusqu'au Chalet Chappuis. Prendre soit le chemin de gauche, soit qui va tout droit, ils mènent tous les deux à la même intersection au niveau d'un banc avec deux panneaux en bois.

A droite, le Grand Montoir, l'itinéraire classique de montée en été, à gauche le Petit Montoir, le classique de descente. Nous avons tenté le Grand Montoir mais en ce début de saison il y a encore beaucoup de neige et c'est "chaud". C'est un itinéraire à faire quand c'est bien sec, il y a du gaz et des vires vertigineuses cablées. Nous n'allons pas plus loin et rebroussons chemin pour prendre la direction du Petit Montoir.

On entame une longue traversée sous la Tête du Parmelan en traversant plusieurs névés assez raides, il faut rester prudent. Continuer à monter jusqu'au Petit Montoir, on se retrouve sur le plateau du Parmelan, et au nord du sommet.

Il nous reste à traverser le plateau jusqu'au chalet du C.A.F Camille Durant, puis la croix sommitale de la Tête du Parmelan (1832 m) est à 5 minutes.

Descente par le même chemin.

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram