La Montagne d’Entrevernes – Par le Taillefer, en boucle depuis Duingt – 1335 M
5 mai 2016
Mont Veyrier, Mont Baron – Traversée des crêtes, en boucle depuis Annecy – 1299 M
8 mai 2016

La Tête du Parmelan – Depuis la Villaz, par le grand et le petit Montoir – 1832 M

Une classique pour les Annéciens, la Tête du Parmelan est très accessible et offre au sommet un joli point de vue sur les Aravis et l'agglomération d'Annecy.

Caractéristiques et informations

Difficulté

Dénivelé (en mètres)

660

Durée

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX La Tête du Parmelan - Depuis la Villaz, par le grand et le petit Montoir - 1832 M
La Tête du Parmelan - Depuis la Villaz, par le grand et le petit Montoir - 1832 M 45.947360, 6.237702 La Tête du Parmelan - 1832 MDepuis la Villaz, par le grand et le petit MontoirDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 660 MDurée : 4h00Chiens : Oui

Version imprimable

Cartes IGN

• 3430 OT Mont-Saleve / Saint julien en Genevois

De La Villaz (14 km au nord est d’annecy), prendre le Chemin de l’Epine, et suivre la route en lacets jusqu’au parking terminal sous la Tête du Parmelan.

Difficultés

Passages vertigineux avec des passages cablés et avec des mains courantes, mais on est toujours sur un sentier

Emmener son chien

Les chiens sont autorisés.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 6 mai 2016

Du parking, suivre les panneaux indicateurs et monter par la piste jusqu’au Chalet Chappuis. Prendre soit le chemin de gauche, soit qui va tout droit, ils mènent tous les deux à la même intersection au niveau d’un banc avec deux panneaux en bois.

A droite, le Grand Montoir, l’itinéraire classique de montée en été, à gauche le Petit Montoir, le classique de descente. Nous avons tenté le Grand Montoir mais en ce début de saison il y a encore beaucoup de neige et c’est « chaud ». C’est un itinéraire à faire quand c’est bien sec, il y a du gaz et des vires vertigineuses cablées. Nous n’allons pas plus loin et rebroussons chemin pour prendre la direction du Petit Montoir.

On entame une longue traversée sous la Tête du Parmelan en traversant plusieurs névés assez raides, il faut rester prudent. Continuer à monter jusqu’au Petit Montoir, on se retrouve sur le plateau du Parmelan, et au nord du sommet.

Il nous reste à traverser le plateau jusqu’au chalet du C.A.F Camille Durant, puis la croix sommitale de la Tête du Parmelan (1832 m) est à 5 minutes.

Descente par le même chemin.