Je ne conseille pas d'amener vos chiens sur ce parcours, il y a trop de passages où il faut mettre les mains.
Prendre la D42 depuis Faverges ou Talloires. Entre le Col de la Forclaz et Montmin, au lieu dit Le Villard, prendre la route qui part au nord indiquée Le Bois - Les Prés Ronds - La Tournette.
Se Garer au premier parking des Pré Ronds (possibilité de continuer jusqu'au Chalet de l'Aulp en voiture, ça raccourcit légèrement la randonnée)
Depuis le parking des Prés Ronds (1216 m), profitez du chemin tranquille pour vous échauffer jusqu'au Chalet de l'Aulp (1424 m).
Au Chalet, prendre la sente à droite qui monte en lacets dans le champ en suivant la crête en direction de Pierre Chatelard. Après une raide montée, on oblique au sud jusqu'à un petit plateau avec le Chalet du Casset sur la gauche et un peu plus loin le Refuge de la Tournette sur la droite. Ne pas se diriger vers le refuge mais traverser le plateau en direction d'un col au Sud Est.
Après un passage à travers les barres rocheuses, une traversée vers le Sud puis une raide montée en lacets nous amènent sur la crête au dessus du Col du Varo. On se rapproche des falaises pour trouver les premiers passages équipés. Il y a déjà un petit bouchon sur le premier passage ! Qu'est ce que ça doit être en plein mois d'Août !
On se retrouve finalement au pied du Fauteuil, ce gros rocher qui nous surplombe. Il reste à gravir ce passage un peu impressionnant mais suréquipé avec des chaînes, barreaux et échelles. Nous voilà au sommet de la Tournette (2351 m) !
Le retour se fera par le même chemin que l'aller.