Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu'au Col du Coq - 2062 M
Agathe et Sophie, les 2 soeurs – Montée par le Col des 2 Soeurs, descente par le Pas de l’Oeille – 2194 M
7 mai 2015
Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu'au Col du Coq - 2062 M
La Croix du Nivolet – Par les échelles et le Col de la Doriaz – 1547 M
17 mai 2015

Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse – Depuis la Plagne, jusqu’au Col du Coq – 2062 M

Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu'au Col du Coq - 2062 M
Une magnifique traversée sur 2 jours des Hauts Plateaux de Chartreuse, sauvages et protégés, pour découvrir les paysages de ce superbe massif. Cet itinéraire décrit la traversée depuis La Plagne jusqu'au Col du Coq.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1600

Durée

2 jours

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu'au Col du Coq - 2062 M
Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu\'au Col du Coq - 2062 M 45.377955, 5.892792 Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - 2062 MDepuis la Plagne, jusqu\'au Col du CoqDifficulté : R2 - MoyenDénivelé : 1600 MDurée : 2 joursChiens : Non

Version imprimable

Traversée des Hauts Plateaux de Chartreuse - Depuis la Plagne, jusqu'au Col du Coq - 2062 M

Cartes IGN

  • 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Accès

Pour la traversée Nord -> Sud comme réalisée ici, il faut laisser une voiture au Col du Coq et partir de la Plagne, qui se situe sous le Col du Granier.

Difficultés

A part la longueur de la traversée, le passage le plus technique est le Pas de l’Oeil pour descendre au Col du Coq côté R2 avec un passage cablé.

Emmener son chien

Les chiens sont interdits sur les hauts plateaux. C’est un espace naturel protégé.

Itinéraire de la rando

Date de la sortie: 9 mai 2015

Jour 1

Depuis la Plagne (1096 m), rejoindre le GR9 pour une montée bien raide jusqu’au Col de l’Alpette (1540 m).

Au col, suivre la direction du Chalet de l’Alpe. Le GR descend légèrement, passe devant la Cabane de l’Alpette et rentre en forêt. On arrive à une intersection avec un panneau qui indique le Pinet sur la droite. Le laisser, et continuer toujours sur le GR jusqu’au Chalet de l’Alpe (1665 m). Il reste pas mal de plaques de neiges en ce debut de mois de Mai, mais sans difficultés.

Le balisage nous invite à nous orienter astucieusement à travers les lapiaz, puis le sentier se faufile entre les barres rocheuses par le Pas de l’Echelle pour perdre rapidement 200 mètres de dénivelé et arriver dans le Vallon de Pratcel.

A l’intersection au Pré de Pratcel, prendre à gauche en direction de l’Alpette de la Dame et le Vallon de Marcieu. Le GR passe au dessus de Roche Blanche, passe sous le Chalet de l’Alpettaz en contournant l’Alpette des Dames, puis s’enfonce longuement dans la forêt de l’Aup du Seuil pour déboucher dans le Vallon de Marcieu.

Le Vallon, un chaos de blocs rocheux, est magnifique. C’est d’ailleurs entre ces énormes blocs que nous poserons notre bivouac avec le Col de Bellefont encore bien enneigé en vue, ca sera notre premier objectif pour le lendemain matin.

Jour 2

5h30, je pars en direction de la croix de l’Aup du Seuil pour admirer le lever du soleil (comptez 20-30 min de marche rapide pour 200m de deniv). Le point de vue est magnifique pour l’occasion avec le Mont Blanc en premier plan.

De retour au bivouac nous partons affronter l’épreuve du jour, et grimper le versant Nord du Col de Bellefont (1902 m). Ca passe plutôt bien en ce début de journée, on est efficace, malgré les quelques plaques de neige qu’il reste à traverser dans la montée.

Au Col, point stratégie de la traversée : devant on voit l’objectif final au loin, la Dent de Crolles, et si on se retourne on voit le Col de l’Alpette d’où on est parti. A droite possibilité de monter aux Lances de Malissard (2045 m), à gauche au Dôme de Bellefont (1975 m).

Dévaler le versant sud du col jusqu’à la Cabane de Bellefont. Après un petit ravitaillement en eau à la source près de la cabane, on part en direction du Sud. Le sentier se faufile à travers les blocs rocheux, on passe à plusieurs intersections : celle pour monter au Pas de Rocheplane, celle pour monter à la cheminée du Paradis, puis on arrive à l’intersection entre le sentier qui descends de la Dent de Crolles et le sentier qui monte par le Trou Du Glas depuis le Col du Coq.

Arrivés ici, il est dommage de ne pas aller au sommet ! Nous entamons donc la montée évidente jusqu’à la Dent de Crolles (2062 m).

Redescente de quelques dizaines de mètres en longeant la face Ouest pour trouver le classique Pas de l’Oeil. La descente est ludique et il faut mettre les mains à plusieurs endroits, avec un petit passage cablé facile, puis un sentier en lacets nous amène jusqu’au Col des Ayes (1538 m).

Du col, suivre le GR qui descend puis traverse à droite dans la forêt sur le sentier particulièrement boueux jusqu’au Col du Coq (1434 m).

Photos de la sortie

  • 72
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.