Réveil à 3h30, pour un départ à 5h. Une grosse journée nous attend, 12h de prévues !
Nous prenons le sentier qui descend sous le refuge jusqu'à une première intersection. Nous prenons à gauche, traversons le ruisseau d'Asinau, et nous arrivons 1h20 plus tard au départ de la variante alpine.
On grimpe à gauche une raide montée jusqu'à la crête de partage des eaux, Bocca di u Pargulu. Nous voici au coeur des magnifiques Aiguilles de Bavella. C'est sublime ! On contourne les gros blocs, puis un passage cablé nous aide à remonter une grande dalle rocheuse. On descend, puis on remonte pour franchir la brèche Bocca di u Truvonu. Une raide descente dans les éboulis nous amène au Col de Bavella (1218 m).
On suit la route un petit moment, puis une piste, que l'on quitte plus loin pour un sentier sur la droite qui s'élève jusqu'à Foce Finosa (1206 m). Nous descendons sur le refuge I Paliri (1055 m).
11h, deuxième étape de la journée, nous prenons en direction du sud-est la direction de Conca. Cette dernière partie est très difficile physiquement, j'ai les pieds qui me font atrocement mal.
Nous arrivons à Conca. Nous sommes tellement heureux ! Un panneau nous rend fier de notre parcours "Arrivée du GR 20. Vous voici au terme de votre odyssée. Vous avez parcouru environ 180 km. Bravo !"
Nous fêtons ça avec une bonne glace. Puis direction le gite d'arrivée de Conca. Mention spéciale au patron et au personnel du gite, nous avons été superbement accueilli. Nous nous installons à table, avec l'apéro et une Pietra Piana, en attendant la carte du restaurant. Elle arrive enfin, et nous salivons devant ce que nous voyons, j'ai envie de tout prendre ! Je choisi l'entrecôte, je crois que je n'en ai jamais mangé une aussi bonne ! Nous finissons en beauté par le fondant au chocolat, terrible ! Cette aventure se termine...