GR 20 - Etape 5 - Tighjettu - Manganu
GR 20 – Etape 4 – Asco Stagnu – Tighiettu
15 février 2018
GR 20 - Etape 5 - Tighjettu - Manganu
GR 20 – Etape 6 – Manganu – Pietra Piana
15 février 2018

GR 20 – Etape 5 – Tighjettu – Manganu

GR 20 - Etape 5 - Tighjettu - Manganu
Une double étape très longue qui passe par le magnifique Lac Ninu. Partant de Tighjettu, elle permet de rejoindre Manganu par le Refuge de Ciottulu di i Mori.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R3 - Confirmé

Dénivelé (en mètres)

1263

Durée

12h00

Version imprimable

GR 20 - Etape 5 - Tighjettu - Manganu

Cartes IGN

4250 OT Corte - Monte Cinto

Départ

Tighjettu

Arrivée

Manganu

Difficultés

Cette double étape ne comporte pas de difficultés majeures en dehors de sa longueur (12h).

Emmener votre chien

Attention à la longueur de cette étape.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 21 juillet 2015

Aujourd’hui nous prévoyons de doubler. La première étape fait 4h et va jusqu’au refuge de Ciottulu di i Mori et la deuxième comporte 8h de marche jusqu’au refuge Manganu, ce qui nous fait un total de 12h.

Le petit déjeuner avalé, nous entamons la descente au Sud et arrivons rapidement aux Bergeries d’u Vallone. Nous repérons de loin des copains de marche avec qui nous avons discuté le jour précédent, ils sont encore en train de ranger la tente.

Le sentier passe à travers la forêt et franchit un petit ruisseau pour rejoindre le Vallon de Focce Chialla. Il faut attaquer la raide montée à travers les barres rocheuses, on essaye de marcher vite vu la longue journée qui nous attend, mais ce n’est pas facile, le soleil tape déjà fort et c’est bien physique ! Nous finissons par arriver à la Bocca Di Fuciale (1962 m) avec quelques dizaines de minutes d’avance.

Ca monte légèrement au Nord Ouest, et on gagne le refuge de Ciottulu di i Mori (1991 m) en quelques minutes.

Il faut longer la ligne de crête, puis le sentier plonge dans le vallon et descend le long du Golu. Il y a plusieurs spots pour profiter des magnifiques trous d’eau, nous ne manquons pas cette occasion et prenons une bonne heure de pause bien méritée. On n’a plus envie de partir, c’est super agréable !

Le GR 20 traverse à deux reprises le Golu, puis passe a proximité des Bergeries de d’E Radule (1370 m). On laisse à droite le sentier Mare a Mare Nord et après une longue traversée on atteint le Castel de Vergio. On achète un savon car j’ai perdu le mien. Un grand emplacement de bivouac est disponible, c’est tentant, on est épuisé, mais l’endroit est sacrément moche !

Nous suivons le tracé qui passe de l’autre côté de la route en descendant légèrement, jusqu’à une intersection et un panneau qui indique le Lac Ninu. On monte raide sur la droite jusqu’à Bocca San Petru (1452 m). Il y a un petit oratoire au col. On aperçoit au loin des nuages bien noirs, hum, mauvais signe tout ça !

On essaye de presser le pas sur la crête de Serra San Tumasgiu mais impossible d’aller plus vite. Les nuages sont de plus en plus proches et je ne suis pas tranquille. On arrive finalement à Bocca a Reta (1883 m). Nous ne sommes plus sur la crête mais sur un plateau en descente avec des groupes d’arbres par ci par là, je suis un peu plus rassuré.

Une légère descente nous amène jusqu’au magnifique Lac Ninu et ses chevaux sauvages qui se promènent tranquillement tout autour. Ce lac est un des plus beaux endroits du GR 20 ! N’hésitez pas à y faire une pause si le temps vous le permet. La fontaine qui se trouve à l’ouest du lac permet de remplir les réserves d’eau.

On traverse l’immense plateau au milieu des vieux hêtres, le temps nous paraît très long, on avance très lentement, puis après une petite montée, on voit des petits bâtiments, et nous sommes tout contents d’arriver. Après réflexion on se rend compte que ce n’est pas le refuge mais les Bergeries de Vaccaghja (vente de fromages) ! Arg, ce n’est pas fini ! On aperçoit le refuge de Manganu tout au fond, il nous reste encore une petite heure, et nous continuons avec une petite baisse de moral.

Il faut descendre sur le Pianu di Camputile, puis une petite montée nous amène à la ligne de partage des eaux Bocca d’Acqua Ciarnente. Il reste encore un petit effort, le sentier traverse le ruisseau sur une petite passerelle et nous arrivons enfin au Refuge de Manganu (1601 m).

Photos de l'étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *