GR 20 - Etape 8 - Onda - Vizzavona
GR 20 – Etape 7 – Pietra Piana – Onda
19 février 2018
GR 20 - Etape 8 - Onda - Vizzavona
GR 20 – Etape 9 – Vizzavona – Bocca Di Verde
19 février 2018

GR 20 – Etape 8 – Onda – Vizzavona

GR 20 - Etape 8 - Onda - Vizzavona
Nous rejoignons Vizzavona et nous terminons la partie nord du GR 20 par une étape assez longue avec un détour pour l'ascension du Monte d'Oru.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

711

Durée

6h05

Version imprimable

GR 20 - Etape 8 - Onda - Vizzavona

Cartes IGN

4251 OT Monte d'Oro - Rotondo

Départ

Onda

Arrivée

Vizzavona

Difficultés

Terrain escarpé habituel du GR20.

Emmener votre chien

Pour les chiens entraînés.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 24 juillet 2015

Nous quittons le refuge de l’Onda assez tôt ce matin. Nous reprenons le GR 20 sur la crête avec les fabuleuses couleurs du lever de soleil et grimpons la rude montée en direction du Sud jusque sous la Punta Muratellu (2141 m).

Une petite descente sur une dalle rocheuse, puis on arrive à un croisement. Nous laissons les sacs dans un coin et décidons de prendre à gauche la variante cairnée en aller-retour jusqu’au Monte d’Oru (2389 m). C’est rapide et ça vaut le coup d’oeil avec une belle vue sur le Lac d’Oro en contrebas.

Nous redescendons reprendre le GR 20 qui descend par de larges lacets dans la vallée de l’Agnone. Il longe le ruisseau de l’Agnone puis le traverse par la passerelle de Turtettu (1410 m).

Le sentier passe tout près des nombreux trous d’eau et cascades de l’Agnone. N’hésitez pas à faire trempette ici, parce que plus loin c’est rempli de monde au niveau de la Cascade des Anglais ! Nous choisissons un trou d’eau et prenons une pause d’une petite heure avec les pieds dans l’eau glacée, c’est agréable !

Le chemin pénètre en forêt puis arrive plus bas à la Cascade des Anglais (1150 m). Il y a du monde, beaucoup de monde ! Nous ne nous arrêtons même pas puis nous retraversons le ruisseau par un petit pont pour suivre le sentier qui continue en sous-bois. A un croisement prendre à droite jusqu’à la route, puis suivre la direction de la Gare pour trouver le petit camping de Vizzavona (panneaux « bivouac »).

Accueil très spécial du gardien, ceux qui iront comprendront… La plupart de nos compagnons de route arrêtent ici et reprennent le train. Il reste un groupe de 3 avec qui nous discutons longuement lors de cette soirée, et d’autres qui viennent d’arriver et vont entamer la partie Nord du GR dans l’autre sens.

Nous passons une bonne nuit abrités du vent et après les orages des deux derniers jours c’est bien agréable.

Photos de l'étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *