Pointe du Frou depuis la Ruchère
La Pointe du Frou – Depuis le foyer de ski de la Ruchère – 1163 M
8 avril 2018
GTA Etape 2 - Lac Neuteu - Lelenvray
Grande Traversée des Alpes – Etape 2 – Lac Neuteu – Lenlevay
11 avril 2018

Grande Traversée des Alpes – Etape 1 – Saint Gingolph – Lac Neuteu

GTA Etape 1 - Saint Gingolph - Lacs Neuteu
Une première étape relativement facile pour débuter notre Grande Traversée des Alpes ! Nous partons de Saint Gingolph pour rejoindre le Lac Neuteu.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1378

Durée

4h30

Version imprimable

Grande Traversée des Alpes - Etape 1 - Saint Gingolph - Lac Neuteu

Cartes IGN

Topoguide GR : Du Léman à la Vanoise

Départ

Saint-Gingolph

Arrivée

Lacs Neuteu

Difficultés

Aucune.

Emmener votre chien

Etape réalisable avec un chien.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 15 juillet 2016

5h30, le réveil sonne. Dans à peine 6h nous serons en train de commencer notre périple.

Pour le moment, nous déjeunons puis nous partons à la gare d’Annecy en bus. Nous avons rendez-vous pour un covoiturage avec Michael qui nous amène jusqu’à Thonon-les-Bains. Nous avons 1h d’attente pour le prochain bus, nous mangeons quelques viennoiseries pour patienter et pour dire d’avoir un dernier petit plaisir avant de partir. Enfin, nous reprenons un car jusqu’au terminus de Saint-Gingolph.

Nous montons à la fontaine un peu plus haut avec le fameux panneau « Novel GR 5 ». Un peu d’émotion, ça me rappelle des souvenirs… J’ai déjà fait la première partie jusqu’aux Houches avec Olivier et Jean-Louis l’année dernière, mais Olivier avait du abandonner à Sixt à cause de ses genoux, et moi aux Contamines à cause de ma cheville. Cette-fois ci c’est la bonne, nous irons jusqu’au bout.

Nous synchronisons les appareils photos, nous réglons les derniers détails, et nous partons pour notre grande aventure ! Nous montons côté Français sur les hauteurs de Saint-Gingolph. Comme d’habitude, le début est assez dur, il faut s’habituer à l’effort physique et au poids du sac. Nous portons entre 13 et 15 kg avec 5 jours d’autonomie.

Au bout de 2h, nous traversons le sympathique hameau de Novel. Un peu plus haut, un habitant fait un peu d’humour avec un panneau accroché à son mur : « Un con qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis ». On sait pas trop comment le prendre ahah.

Le chemin suit un peu la route, puis après un grand pré, monte plus raide jusqu’aux Chalets de Neuteu. Il y a une fontaine avec un bon débit, nous remplissons les camelbaks et nos deux bouteilles pour le bivouac, puis nous rejoignons le bord du lac qui se trouve juste au dessus. On trouve un emplacement pour poser la tente un peu en contrebas, à l’abri du vent et à côté du déversoir du lac, avec une superbe vue sur le Lac Léman.

Le temps est couvert et il fait déjà assez froid, du coup nous décidons d’aller prendre notre première « douche » rapidement. Je mets un pied dans le ruisseau. C’est juste gelé. Je sais que c’est juste une habitude à prendre, ça sera autant froid les 25 prochains jours. Alors je me lance, et je fais ça méthodiquement : d’abord la tête, puis le torse, je me sèche et je me couvre, puis je fais le bas. C’est réglé en 2 minutes.

J’ai pas mangé grand chose aujourd’hui, il me reste deux barres sur les six qui sont prévues chaque jour, et il me reste pas mal de fruits secs. Je les garde en réserve pour plus tard.

Un peu plus loin un couple (deux Américains), a posé un autre bivouac, on discute un peu avec eux, ils s’arrêtent aux Houches dans 7 jours. Ils ont une tente d’une marque Américaine « Zpacks ». C’est une tente pour deux et elle pèse 600 gr tout compris. On pensait que la notre était légère avec son petit kg, mais là c’est vraiment le top ! Bon par contre 600 $ la tente, c’est le prix à payer, les matériaux sont différents que sur les tentes classiques. Ils nous racontent que la tente à survécu à toutes les intempéries, apparemment c’est du solide !

Pour ce soir c’est soupe mélangée à de la semoule, avec de la viande séchée. C’est très bon ! Niveau physique tout va bien, et le moral est au beau fixe. Il est 20h00 et nous plongeons déjà dans la tente, l’étape prévue pour demain est très longue, il faut récupérer.

Nous sommes tellement heureux d’être là, loin de notre confort matériel habituel, loin de nos préoccupations et du stress de la vie quotidienne… Et notre aventure ne fais que commencer !

Photos de l'étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *