GTA - Etape 11 - Refuge d'Entre le Lac - Refuge de la Leisse
Grande Traversée des Alpes – Etape 11 – Entre le Lac – Refuge de la Leisse
15 avril 2018
GTA - Etape 13 - Les Prioux - Modane
Grande Traversée des Alpes – Etape 13 – Les Prioux – Modane
15 avril 2018

Grande Traversée des Alpes – Etape 12 – Refuge de la Leisse – Les Prioux

GTA - Etape 12 - Refuge de la Leisse - Les Prioux
Une montée au Col de la Vanoise magnifique, près de la Grande Casse, puis une descente par le Lac des Vaches tout aussi belle, pour rejoindre Pralognan-la-Vanoise. Nous remontons de l'autre côté et nous nous arrêtons vers les Prioux. Demain, nous avons comme objectif Modane et nous finirons la deuxième partie de notre traversée.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

749

Durée

8h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Grande Traversée des Alpes - Etape 12 - Refuge de la Leisse - Les Prioux
GTA - Etape 12 - Refuge de la Leisse - Les Prioux 45.391217, 6.788521 GTA - Etape 12 - Refuge de la Leisse - Les PriouxDifficulté : Moyen - R2Dénivelé : 749 MDurée : 8h00

Version imprimable

Grande Traversée des Alpes - Etape 12 - Refuge de la Leisse - Les Prioux

Cartes IGN

Topoguide GR : Parc National de la Vanoise

Départ

Refuge de la Leisse

Arrivée

Les Prioux

Difficultés

Pas de grosses difficultés.

Emmener votre chien

Chiens interdits dans le coeur du Parc de la Vanoise.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 26 juillet 2016

Nous retrouvons tout le monde au réfectoire pour prendre le petit-déj dans une bonne ambiance. Un petit selfie souvenir tous ensemble et nous partons. Le groupe à Sam ne tarde pas à nous distancer, ils ont la grande forme ! Nous descendons le magnifique Vallon de la Leisse dans un cadre sauvage jusqu’au Pont de Croé-Vie qui marque une intersection de sentiers.

Nous traversons le Torrent de la Leisse pour prendre le sentier en face qui monte raide jusqu’à un monument où on retrouve le groupe à Sam. On fait une dernière pause ensemble avant de nous séparer : en effet, ils quittent le GR 55 et partent vers le sud pour retrouver plus rapidement le GR 5 et la vallée de Modane.
On les retrouvera là-bas demain, de notre côté nous repartons comme prévu vers le Col de la Vanoise. La montée le long du Ruisseau de la Vanoise est magnifique. Des centaines de cairns jalonnent ce vallon typique de la Vanoise, ce qui accentue la magie et la beauté des lieux. S’il y a un endroit facilement accessible à aller voir dans ce massif, c’est ce vallon.

Nous retrouvons Georges un peu plus haut, au Refuge du Col de la Vanoise. En prenant le café, nous discutons avec des alpinistes Grenoblois qui sont à la table d’à côté et qui ont fait la Grande Casse ce matin. D’ailleurs, le refuge est le point de départ de l’ascension et en observant la paroi Ouest, on voit des grimpeurs qui progressent sur le glacier. On reste un bon moment à les observer. Puis, nous faisons nos adieux à Georges qui s’arrête plus tôt que nous. On dirait bien qu’on ne le reverra pas ! Nous sommes très heureux d’avoir fait sa rencontre, et ses conseils ont été très utiles.

Dans la descente, nous croisons énormément de monde. En effet, l’accès depuis Pralognan-la-Vanoise est assez rapide de ce côté, contrairement au côté d’où nous venons. Le Lac des Vaches attise particulièrement la curiosité des marcheurs et pour cause, il est assez singulier : on traverse le lac en plein milieu par un gué constitué de dalles en pierres. Il y a de jolies photos à prendre ! Le reste de la descente jusqu’à Pralognan est assez monotone et casse-pattes (1000 mètres de dénivelé négatif).

Arrivés au village, nous cherchons une épicerie pour acheter quelques gâteaux et une saladinette, pour changer un peu de nos barres de céréales. Nous prenons aussi quelques fruits et un saucisson au marché. Pour ce soir, nous avons repéré sur la carte un spot probable de bivouac en continuant notre route vers les Prioux. Nous rattrapons d’ailleurs Isabelle et Laurent sur le chemin, et nous installons les tentes un peu après le Refuge le Repoju. C’est tout confort : il y a des emplacements plats, le ruisseau, et une table en bois avec 5 chaises : c’est le bivouac idéal.

Pour l’apéro, nous mettons tout ce que nous avons sur la table et nous partageons tous ensemble, c’est super convivial. Laurent et Isabelle ont fais de belles trouvailles au marché, dont particulièrement des bananes séchées qui sont super bonnes ! De notre côté, on a du saucisson et des cacahuètes, l’échange est équitable 😀
Nous partageons notre nourriture, nos ressentis, notre vie.. et ce sont ces moments de partage qui fait la beauté de ces rencontres. Nous passons tous une excellente soirée…

Photos de l'étape

« 1 de 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.