GTA - Etape 12 - Refuge de la Leisse - Les Prioux
Grande Traversée des Alpes – Etape 12 – Refuge de la Leisse – Les Prioux
15 avril 2018
GTA - Etape 14 - Modane - Névache
Grande Traversée des Alpes – Etape 14 – Modane – Névache
15 avril 2018

Grande Traversée des Alpes – Etape 13 – Les Prioux – Modane

GTA - Etape 13 - Les Prioux - Modane
Une jolie dernière étape dans la Vanoise par le Col de Chavière pour rejoindre Modane et achever la deuxième partie de notre traversée. Nous en sommes environ à la moitié après 13 jours de marche.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1034

Durée

8h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Grande Traversée des Alpes - Etape 13 - Les Prioux - Modane
GTA - Etape 13 - Les Prioux - Modane 45.275370, 6.661835 GTA - Etape 13 - Les Prioux - ModaneDifficulté : Moyen - R2Dénivelé : 1034 MDurée : 8h00

Version imprimable

Grande Traversée des Alpes - Etape 13 - Les Prioux - Modane

Cartes IGN

Topoguide GR : Parc National de la Vanoise

Départ

Les Prioux

Arrivée

Modane

Difficultés

Pas de grosses difficultés.

Emmener votre chien

Chiens interdits.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 27 juillet 2016

Nous prenons le petit-déj avec Isabelle et Laurent, mais ils sont plus rapides que nous pour se préparer, ils partent au moins 30 minutes avant. C’est là que l’on se rend compte qu’on est lent le matin, il y a parfois 1h30 voir 2h qui s’écoulent entre le réveil et le départ !

Nous prenons la route qui se transforme en une piste monotone et qui monte dans le vallon jusqu’au Refuge de Péclet Roset. A partir d’ici, on quitte la piste pour prendre un petit sentier plus sauvage qui se faufile entre les névés et les nombreux cairns en direction du Col de Chavière. Le Col de Chavière est assez haut puisque l’on est à 2796 m. Du col, on a une belle vue sur le chemin parcouru et sur la suite : il reste encore pas mal de névés sur le chemin de descente et le temps tourne au loin, alors on traîne pas trop, on met les coupe-vent car ça souffle fort, et on est reparti.

Le début de la descente se fait prudemment dans les névés, on reste encore haut en altitude pendant un bon moment. Les paysages sont toujours aussi magnifiques, les couleurs ocres nous font penser aux paysages islandais. La descente est très belle mais elle est très longue, il nous faut environ 4h pour rejoindre Modane. La dernière heure est particulièrement pénible, on a hâte d’arriver !

Sur les hauts de Modane, on demande notre chemin pour rejoindre Modane Gare. Alors que nous récupérons notre colis de ravitaillement à la poste, nous faisons la connaissance de Vincent. Il suit aussi le GR 5, il a commencé de Tignes et va jusqu’à Nice, il dort aussi au camping, on le retrouvera plus tard.
Pendant que nous sommes en train de boire une bière bien méritée, nous recevons un SMS avec olivier : l’équipe à Sam nous attend au camping. Génial ! On part les retrouver et on décide tous ensemble d’aller dans une pizzeria ce soir pour fêter ça avant de se séparer pour de bon. Ils ont prévu d’arrêter ici, ils repartent tous demain. Olivier repart aussi, son objectif était d’arriver à Modane pour cette année. Nous passons une très bonne soirée, et nous évoquons des projets futurs… peut être un GR 10 l’année prochaine ensemble ?

 

Photos de l'étape

« 1 de 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.