Grande Traversée des Alpes - Etape 17 - Château Queyras - Lac St Anne

Une très longue montée au Col du Fromage, puis nous descendons sur Ceillac pour repartir sur le Lac Miroir et le Lac St Anne, où nous posons le bivouac au pied des falaises, magnifique.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Pas de grosses difficultés.
1822 M
Dénivelé positif en mètres.
8h15
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Topoguide GR : De la Maurienne à l'Ubaye
Référence de la carte IGN.

Carte de la randonnée

Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Itinéraire

Quand je me lève, Vincent est déjà debout, prêt à partir, et il nous a fait un peu de café (une cafetière et du café sont mis à disposition gratuitement pour les campeurs). Il est au top ! Comme à son habitude, il lève le camp très tôt et se met en route. Il est 5h45.

Pour notre part, nous prenons notre temps pour le petit déjeuner, et nous décollons vers 7h. Il faut repasser par le village, où un panneau annonce le Col Fromage en 4 heures. 4 heures de montée.

L'ascension du col est longue mais la pente est douce et nous marchons plutôt vite, les genous vont bien mieux l'application quotidienne des huiles essentielles, et ça c'est une bonne nouvelle ! Au col, petite pause collation, mais c'est déjà plein de touristes, on traîne pas trop.

La descente sur Ceillac est ultra rapide. Décidément, la forme est là ! On s'arrête à la première boulangerie du village et on se fait plaisir : pains au chocolat, tarte au myrtille, chaussons aux pommes. On retrouve Vincent, qui est accompagné. Heureuse surprise, c'est Hélène ! Nous ne l'avions pas revu depuis l'étape du Brévent, il y a 13 jours. On pensait avoir prit de l'avance sur elle mais finalement c'était l'inverse, elle était devant pendant tout ce temps. C'est sympa de se retrouver en tout cas. Hélène et Vincent mangent sur Ceillac, tandis que pour notre part, nous continuons vers le Lac Miroir.

15 minutes avant le Lac, on traverse le ruisseau de la Pisse. L'endroit est splendide pour un bivouac. On hésite quelques minutes, mais on reprend la montée. Arrivés au lac, c'est la déception. L'endroit est superbe, mais pour le bivouac, c'est pas trop ça. L'eau du lac n'est pas très belle, et je ne trouve pas de cours d'eau à proximité. On regarde la carte... deux options : soit revenir sur nos pas 15 minutes pour revenir au ruisseau, soit continuer vers le Lac St Anne. Revenir sur nos pas est un peu compliqué mentalement, comme une impression de reculer... alors nous choisissons la deuxième option.

Cette fois, nous avons fait le bon choix. Le Lac St Anne, surplombé par le Pic des Heuvières et le Pic de la Font Sancte, est juste magnifique. L'emplacement de bivouac trouvé, je monte la tente et nous profitons de l'ambiance du lieu le reste de l'après midi, c'est magique. Quelle chance nous avons d'être ici !

Vincent arrive un peu plus tard. Il nous a acheté du pain, un gros morceau de fromage, des bananes. Il est fou... mais tellement généreux ! Merci Vincent, le repas était parfait. Merci, de faire partie de ces rencontres qui rendent notre traversée merveilleuse...

Le soir, je suis un peu nostalgique de me dire que la fin de l'aventure approche... même s'il reste encore 12 jours dont on va profiter à fond. Après tout ça, ça va faire un sacré vide... je rêve de Via Alpina. Un jour peut être ?

Photos de la sortie

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram