GTA - Etape 17 - Château Queyras - Lac St Anne
Grande Traversée des Alpes – Etape 17 – Château Queyras – Lac St Anne
15 avril 2018
GTA - Etape 19 - Larche - Bousieyas
Grande Traversée des Alpes – Etape 19 – Larche – Bousieyas
16 avril 2018

Grande Traversée des Alpes – Etape 18 – Lac St Anne – Larche

GTA - Etape 18 - Lac St Anne - Larche
Après la longue partie sur la route où il sera plus agréable d'être pris en stop, l'ascension du Col du Vallonnet est très belle, ainsi que celle du Col de Mallemort. Ce soir, nous dormons au camping de Larche, une bonne douche chaud nous fera du bien !

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1505

Durée

9h00

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Grande Traversée des Alpes - Etape 18 - Lac St Anne - Larche
Grande Traversée des Alpes - Etape 18 - Lac St Anne - Larche 44.534696, 6.791611 Grande Traversée des Alpes - Etape 18 - Lac St Anne - LarcheDifficulté : Moyen - R1Dénivelé : 1505 MDurée : 9h00

Version imprimable

Grande Traversée des Alpes - Etape 18 - Lac St Anne - Larche

Cartes IGN

Topoguide GR : De la Maurienne à l'Ubaye

Départ

Lac St Anne

Arrivée

Larche

Difficultés

Pas de grosses difficultés.

Emmener votre chien

Chiens autorisés.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 2 août 2016

Je préfère toujours commencer une journée de marche par de la montée, « à la fraîche » comme on dit.

C’est le cas aujourd’hui, nous nous élevons vers le Col Girardin (2699 m) pendant que le soleil se lève. Du col, atteint rapidement, on a une superbe vue sur le Lac St Anne, où nous avons dormi la veille. En face, le vallon de Maljasset, où nous descendons. Le GR suit la route pendant de nombreux kilomètres jusqu’à Fouillouse. Les panneaux indiquent 3h50 !

Nous commençons à marcher sur le bitume mais que c’est pénible ! Notre courage nous abandonne rapidement et nous levons le pouce à chaque fois qu’une voiture passe. Une, deux, trois voitures plus tard, nous avons bien peur de devoir descendre toute la vallée à pieds ! Heureusement, un taxi du coin s’arrête pour nous avancer jusqu’au Pont du Chatelet. Notre chauffeur nous raconte l’histoire de ce pont, avec ses nombreux suicides. Le pont est haut de 110 mètres et effectivement, vu depuis le haut, c’est impressionnant !

A Fouillouse, il y a du monde, nous passons rapidement à l’épicerie pour se faire un petit plaisir mais tout est très cher, on laisse tomber. Tant pis, ça sera encore barres de céréales au menu ce midi !

La remontée dans le vallon de Plate-Lombarde jusqu’au Col du Vallonnet (2524 m) est splendide. De beaux emplacements de bivouac près de superbes torrents, et des paysages magnifiques. On avait en tête de planter la tente un peu après le col, au Lac du Vallonnet inférieur. Mais en arrivant, petite surprise, le lac est à sec. Nous continuons alors vers le Col Mallemort (2558 m). Un peu avant le col, nous visitons les baraquements de Viraysse, sous le fort du même nom. Construit de 1885 à 1889 sur un piton rocheux à 2772 m d’altitude, le fort de Viraysse est la fortification la plus haute de France destinée à l’observation, car c’est la seule à avoir vue directe sur l’Italie.

Après cette visite, nous repartons pour une longue descente vers la vallée qui nous permet d’atteindre Larche, ou nous retrouvons une nouvelle fois Vincent, qui sort d’un bar. Il nous invite à boire un verre, puis nous allons au camping. Il est presque complet, mais le proprio nous trouve une petite place. On est un peu dégoûtés de pas avoir trouvé de sport de bivouac car le camping est un peu cher mais bon, tant pis.

Petite astuce pour les campeurs : continuez un peu plus loin sur le GR, vous trouverez de fabuleux emplacements pour poser la tente le long du torrent…

Photos de l'étape

« 1 de 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.