Grande Traversée des Alpes - Etape 23 - Lac Millefont - Lac de Trécolpas

Une superbe étape dans le Mercantour, d'abord dans la montée au Col du Barn, puis dans le magnifique vallon du Barn. Le reste de l'étape est moins intéressant jusque sous le Lac de Trécolpas, et nous posons le bivouac au bord du lac, splendide lieu pour dormir.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Pas de grosses difficultés.
1058 M
Dénivelé positif en mètres.
7h30
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
Topoguide GR : Le Mercantour - Vallée des Merveilles
Référence de la carte IGN.

Carte de la randonnée

Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Itinéraire

Le réveil sonne. La routine habituelle se met en marche, machinalement, nous mettons de l'eau à chauffer pour le thé. Mais, un peu engourdis par le froid, pas très bien réveillés, on fait tomber le JetBoil en le manipulant et on renverse tout son contenu dans la tente. La journée commence bien ! Après un petit état des lieux, rien de grave, et puis ce sont les aléas du bivouac, à tout faire dans un espace aussi confiné, une bêtise est vite arrivée, c'est le jeu.

Après avoir mangé et vidé l'eau de la tente, nous partons en direction du col. Compliqué de se mettre en jambes ce matin, la montée est un peu laborieuse. En tout cas, nous passons devant le Lac Rond, le Lac Long, le Lac Gros, et ils sont tous remplis, alors que certains personnes hier soir nous ont dit que les lacs étaient à sec, c'est surprenant. Mais on ne regrette pas, le bivouac était superbe cette nuit.

Nous arrivons au Col du Barn (2451 m) où nous rencontrons un groupe qui a fait une ascension matinale du Mont Pépoiri (2674 m). La descente dans le Vallon du Barn, le long d'un ruisseau, est splendide. Le Mercantour possède une diversité de paysages incroyable, avec ses lacs, ses forêts, sa végétation, ses passages rocheux, c'est une belle découverte.

A la Vacherie du Collet, il faut reprendre une piste ascendante jusqu'au Col de Salèse (2031). La pente n'est pas très raide, le dénivelé est peu important, mais on commence à être épuisés. Si le périple durait plus longtemps, ça aurait été le moment de prendre un ou deux jours de repos. Mais puisqu'il nous reste plus que 3 jours de marche pour arriver à Menton, on fonce, on aura tout le temps de se reposer après !

La descente dans le Vallon de Salèse, jusqu'au Boréon, puis la légère remontée jusqu'au Refuge Saladin ne sont guère intéressants.

Les 500 mètres de dénivelé qui nous séparent du Lac de Trecolpas sont raides et nous sommes bien contents d'arriver sur notre point de bivouac. Je suis émerveillé par le lieu. C'est un des plus beaux endroits que j'ai vu dans les Alpes. Il y a une presqu'île qui s'avance dans le lac, c'est très très beau.

Pour couronner le tout, je trouve une vasque un peu au dessus, avec une superbe vue sur le lac, j'ai fais une photo alors que j'étais dans la vasque (avant dernière photo de la gallerie). Si ça c'est pas la meilleure salle de bains au monde !

Photos de la sortie

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
Mes sites amis
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram