GTA - Etape 22 - Roure - Millefont
Grande Traversée des Alpes – Etape 22 – Roure – Lac de Millefont
17 avril 2018
GTA - Etape 24 - Lac de Trécolpas - Refuge des Merveilles
Grande Traversée des Alpes – Etape 24 – Lac de Trécolpas – Refuge des Merveilles
17 avril 2018

Grande Traversée des Alpes – Etape 23 – Lac Millefont – Lac de Trécolpas

GTA - Etape 23 - Lac de Millefont - Lac Trécolpas
Une superbe étape dans le Mercantour, d'abord dans la montée au Col du Barn, puis dans le magnifique vallon du Barn. Le reste de l'étape est moins intéressant jusque sous le Lac de Trécolpas, et nous posons le bivouac au bord du lac, splendide lieu pour dormir.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1058

Durée

7h30

Version imprimable

Grande Traversée des Alpes - Etape 23 - Lac Millefont - Lac de Trécolpas

Cartes IGN

Topoguide GR : Le Mercantour - Vallée des Merveilles

Départ

Lac de Millefont

Arrivée

Lac de Trécolpas

Difficultés

Pas de grosses difficultés.

Emmener votre chien

Chiens interdits.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 7 août 2016

Le réveil sonne. La routine habituelle se met en marche, machinalement, nous mettons de l’eau à chauffer pour le thé. Mais, un peu engourdis par le froid, pas très bien réveillés, on fait tomber le JetBoil en le manipulant et on renverse tout son contenu dans la tente. La journée commence bien ! Après un petit état des lieux, rien de grave, et puis ce sont les aléas du bivouac, à tout faire dans un espace aussi confiné, une bêtise est vite arrivée, c’est le jeu.

Après avoir mangé et vidé l’eau de la tente, nous partons en direction du col. Compliqué de se mettre en jambes ce matin, la montée est un peu laborieuse. En tout cas, nous passons devant le Lac Rond, le Lac Long, le Lac Gros, et ils sont tous remplis, alors que certains personnes hier soir nous ont dit que les lacs étaient à sec, c’est surprenant. Mais on ne regrette pas, le bivouac était superbe cette nuit.

Nous arrivons au Col du Barn (2451 m) où nous rencontrons un groupe qui a fait une ascension matinale du Mont Pépoiri (2674 m). La descente dans le Vallon du Barn, le long d’un ruisseau, est splendide. Le Mercantour possède une diversité de paysages incroyable, avec ses lacs, ses forêts, sa végétation, ses passages rocheux, c’est une belle découverte.

A la Vacherie du Collet, il faut reprendre une piste ascendante jusqu’au Col de Salèse (2031). La pente n’est pas très raide, le dénivelé est peu important, mais on commence à être épuisés. Si le périple durait plus longtemps, ça aurait été le moment de prendre un ou deux jours de repos. Mais puisqu’il nous reste plus que 3 jours de marche pour arriver à Menton, on fonce, on aura tout le temps de se reposer après !

La descente dans le Vallon de Salèse, jusqu’au Boréon, puis la légère remontée jusqu’au Refuge Saladin ne sont guère intéressants.

Les 500 mètres de dénivelé qui nous séparent du Lac de Trecolpas sont raides et nous sommes bien contents d’arriver sur notre point de bivouac. Je suis émerveillé par le lieu. C’est un des plus beaux endroits que j’ai vu dans les Alpes. Il y a une presqu’île qui s’avance dans le lac, c’est très très beau.

Pour couronner le tout, je trouve une vasque un peu au dessus, avec une superbe vue sur le lac, j’ai fais une photo alors que j’étais dans la vasque (avant dernière photo de la gallerie). Si ça c’est pas la meilleure salle de bains au monde !

Photos de l'étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *