Grande Traversée des Alpes - Etape 25 - Refuge des Merveilles - Sospel

Nous sortons de la Vallée des Merveilles, toujours entourés de chamois, et un long parcours en crête nous amène jusqu'au camping de Sospel.

Pas de grosses difficultés.
Topoguide GR - Le Mercantour - Vallée des Merveilles

Itinéraire

Nous partons du bivouac avant tout le monde pour augmenter nos chances de retrouver les chamois qu'on a vu la veille, toujours avec les bâtons dans le sac car nous sommes encore dans la réserve. C'était une bonne idée, car après avoir dépassé le Lac Fourca, puis le Lac de la Muta, nous apercevons déjà un chamois et son petit. Tout autour de nous, la couleur des roches tire sur le violet, c'est très beau.

Aux Lacs du Diable, qui sont à secs, nous bifurquons au sud pour atteindre le Pas du Diable, le point de sortie de la Vallée des Merveilles. On reprend les bâtons car une belle descente nous attend. Un peu plus loin, on retrouve des chamois dans les falaises abruptes qui sont sur notre gauche, il doit y en avoir une bonne dizaine. On arrive même à s'approcher à quelques mètres, encore plus près que la veille, on pourrait presque les toucher. Ces moments sont tellement rares qu'on reste là à en profiter jusqu'à ce qu'ils s'ennuient de nous et s'éloignent...

A partir d'ici, la journée se résume à suivre les lignes de crêtes. Nous passons par le Col de Raus (1999 m), la Pointe des Trois Communes (2080 m), puis une longue piste nous amène jusqu'à la Baisse de Ventabren (1862 m), la Baisse de la Déa (1750 m), et la longue descente nous conduit jusqu'à Sospel.

Nous nous arrêtons juste avant le village pour ranger les bâtons histoire de se faire plus discret, puis nous allons sur la rue principale où il y a plusieurs restaurants alignés... c'est alléchant ! On regarde la carte des différents restos, puis on nous interpelle : incroyable, c'est Thomas et Lucas ! Ce sont deux jeunes qui font la grande traversée aussi et avec qui on avait beaucoup marché les premiers jours. Ca fait 15 jours qu'on les perdus de vue et on les retrouve ici, c'est dingue. On boit un verre tous les 4 en se racontant nos étapes, et on file au camping où ils se sont déjà installés.

Une petite douche et nous allons au resto pour une délicieuse pizza bien méritée après ces 30 kilomètres de marche ! Demain nous arrivons à Menton...