GTA - Etape 25 - Refuge des Merveilles - Sospel
Grande Traversée des Alpes – Etape 25 – Refuge des Merveilles – Sospel
17 avril 2018
Préparation GTA - Etapes Traces Matériel
La préparation de notre Grande Traversée des Alpes – Etapes – Traces GPS – Matériel
20 avril 2018

Grande Traversée des Alpes – Etape 26 – Sospel – Menton

GTA - Etape 26 - Sospel - Menton
La dernière étape de notre traversée qui nous permet de rejoindre Menton. Notre Grande Traversée des Alpes prend fin après 26 jours !

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1095

Durée

5h40

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Grande Traversée des Alpes - Etape 26 - Sospel - Menton
Grande Traversée des Alpes - Etape 26 - Sospel - Menton 43.841708, 7.498512 Grande Traversée des Alpes - Etape 26 - Sospel - MentonDifficulté : Moyen - R2Dénivelé : 1095 MDurée : 5h40

Version imprimable

Grande Traversée des Alpes - Etape 26 - Sospel - Menton

Cartes IGN

Topoguide GR - Le Mercantour - La vallée des Merveilles

Départ

Sospel

Arrivée

Menton

Difficultés

Pas de grosses difficultés.

Emmener votre chien

Chiens autorisés.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 10 août 2016

Nous arrivons à la fin de notre aventure, c’est notre 26 ème jour de marche. Notre dernier jour de marche. Nous nous levons avec un sentiment étrange. Tout est passé tellement rapidement. Nous sommes heureux d’arriver et d’avoir réussi notre pari, mais nous sommes aussi tristes que cette belle aventure se termine…

Malgré tout, il faut repartir. Nous achetons quelques viennoiseries pour le petit déjeuner, puis nous traversons le village pour récupérer le GR en direction de Menton. Nous suivons la route qui monte jusqu’à environ 600m, puis il faut prendre le sentier sur la droite qui mène à la Source de l’Albaréa, le seul point d’eau de l’étape, et encore à cette période il n’y a plus rien qui coule.

Nous enchaînons plusieurs cols : le Col du Razet (1033 m), le Colla Bassa (1107 m), le Col du Berceau.
Nous passons devant la permaculture de Castellar, qui est une aire de repos libre service pour les randonneurs de passage, le coin à l’air très sympa mais nous ne pouvons pas trop nous attarder.

Au dernier col, nous commençons à voir la ville de Menton, tout près, c’est magnifique. Nous sommes encore partagés : nous avons hâte d’y arriver pour nous reposer, mais on a du mal à se faire à l’idée que tout va s’arrêter brutalement…

Pourtant, la descente est rapide et nous arrivons sur le haut de Menton, puis nous prenons la direction de la plage. C’est archi blindé en cette période, on voulait prendre une photo les pieds dans l’eau, mais on abandonne l’idée pour aller trouver un restaurant. L’ALKENA, au bord de la plage, nous séduit. On est super bien accueilli, le serveur s’intéresse à notre aventure, prend soin de nous, nous le recommandons chaudement, encore merci !

Puis, il faut rentrer. Après une petite visite du centre de Menton et l’achat de quelques souvenirs, nous prenons le train pour Nice où nous attends notre covoiturage. Direction la maison…

Le mot de la fin

 

N’oubliez jamais : Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie…

Photos de l'étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.