GTA - Etape 6 - Les Houches - Chalets de Miage
Grande Traversée des Alpes – Etape 6 – Les Houches – Chalets de Miage
12 avril 2018
Grande Traversée des Alpes - Etape 7 - Chalets de Miage - Plan des Dames
Grande Traversée des Alpes – Etape 8 – Plan des Dames – La Petite Berge
12 avril 2018

Grande Traversée des Alpes – Etape 7 – Chalets de Miage – Plan des Dames

GTA - Etape 7 - Chalets de Miage - Plan des Dames
Cette étape de transition nous permet de récupérer notre premier colis de ravitaillement, et de remonter la vallée des Contamines jusqu'au Plan des Dames, qui se situe juste sous le Col de Bonhomme. Nous passerons le col demain matin après une bonne nuit de repos.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1058

Durée

6h45

chargement de la carte - veuillez patienter...

km | | +m | télécharger le fichier GPX Grande Traversée des Alpes - Etape 7 - Chalets de Miage - Plan des Dames
Grande Traversée des Alpes - Etape 7 - Chalets de Miage - Plan des Dames 45.796733, 6.722260 Grande Traversée des Alpes - Etape 7 - Chalets de Miage - Plan des DamesDifficulté : Moyen - R2Dénivelé : 1058 MDurée : 6h45

Version imprimable

Grande Traversée des Alpes - Etape 7 - Chalets de Miage - Plan des Dames

Cartes IGN

Topoguide GR : Du Léman à la Vanoise

Départ

Chalets de Miage

Arrivée

Plan des Dames

Difficultés

Sans grosses difficultés.

Emmener votre chien

Chiens autorisés.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 21 juillet 2016

Olivier part du campement un peu avant nous ce matin pour aller remplir les gourdes aux toilettes publiques du hameau. Pourtant, 15 minutes après, on part à notre tour et on le retrouve seulement 50 mètres plus loin en train de discuter. Il a rencontré Georges, qui a bivouaqué de l’autre côté du ruisseau. Georges a fait le GR 5 plusieurs fois, c’est la 6ème fois d’après ses dires. En tout cas il est de bon conseil et nous le retrouverons assez souvent ces prochains jours.

Pour le moment on regagne le GR en direction des Chalets du Truc. Pour notre part nous trichons un peu et nous évitons de faire du dénivelé en prenant la piste qui contourne le Mont Truc par le nord. Georges nous rattrape au dessus des Contamines mais nous le laissons continuer seul car pour notre part nous devons aller chercher notre premier colis de ravitaillement à la poste du village. Nous avons envoyé 5 colis en poste restante à différents endroits sur la traversée. Ils restent disponibles à la poste pendant 15 jours, et à chaque fois que l’on en récupère un il faut payer des « droits de gardes » (4€ pour un colis). Il nous faut environ 1 heure pour récupérer le colis, ranger tout le matériel dans les sacs et renvoyer quelques affaires qu’on a pris en surplus au début du trek et dont on ne se sert pas du tout (1,2 kg de renvoyé en moins). Parmi la nourriture, on doit se débarrasser de notre viande séchée qui a moisi et que l’on remplace par un saucisson acheté dans une boutique du village. Avant de repartir on fait un petit tour à la pharmacie pour acheter des anti-inflammatoires.

On peut enfin reprendre le GR 5 qui est commun avec le GR du Tour du Mont Blanc sur cette partie. Il longe le ruisseau le « Bon Nant » et remonte la vallée en direction du Col du Bonhomme. C’est très difficile pour moi aujourd’hui physiquement, j’avais la forme hier et aujourd’hui je suis épuisé, j’ai du mal à avancer, alors que pour mes coéquipiers, tout va bien. On a chacun notre jour de forme !

Plus loin, on fait un petit arrêt à la chapelle de Notre Dame de la Gorge pour manger. Puis, la piste devient plus raide, on passe devant Nant Borrant, et un peu plus loin une pancarte indique sur la gauche « Aire de bivouac ». On ne descend pas mais on la voit du haut, elle a l’air super cette petite aire avec des emplacements à côté du ruisseau. D’ailleurs on aperçoit Georges qui s’est installé et qui fais la sieste. On trouve une autre aire de ce type vers le refuge de la Balme, mais elle à l’air moins agréable. Un peu au dessus du refuge, des jeunes bénévoles de la réserve naturelle sont là pour répondre aux questions des marcheurs et pour leur donner des informations sur le parc, sur la faune et la flore des Alpes. C’est une très bonne initiative !

Je prends un peu d’avance et je pars en direction des Chalets de Jovet. Quand mes compagnons me rejoignent, nous cherchons un endroit pour dormir dans le coin mais après un bon moment à chercher on ne trouve rien qui nous satisfait. On décide de continuer jusqu’au Plan des Dames, qui est un peu au dessus, sur conseil de Georges ce matin. Il y a un endroit plat juste à côté de l’énorme cairn. En plus, il y a une rivière pas loin pour la douche, c’est parfait.

Georges nous rejoint un peu plus tard et plante son tarp pas très loin. Un autre randonneur cherche à planter sa tente de l’autre côté du sentier, mais on le voit galérer, alors Olivier va lui proposer de se rapprocher et de se poser à côté de nous. Il s’appelle Claude et nous rejoint pour nous proposer un thé et on dîne ensemble, il fait le tour du Beaufortain et il a déjà fait une bonne partie des GR dans les Alpes. On passe une bonne soirée à discuter de nos expériences respectives, puis on part se coucher car il est déjà tard.

Photos de l'étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.