Grande Traversée du Jura - GTJ - Étape 1 - Mandeure - Pont-de-Roide
Tour des Ecrins – GR54 – Etape 4 – Monétiers-les-Bains – Vallouise
26 août 2018
GTJ - Etape 2 - Pont de Roide - Girobé
Grande Traversée du Jura – GTJ – Étape 2 – Pont-de-Roide – Girodé
2 février 2019

Grande Traversée du Jura – GTJ – Étape 1 – Mandeure – Pont-de-Roide

GTJ Etape 1 Mandeure Pont de Roide
Notre première étape de la Grande Traversée du Jura (du Nord au Sud) commence à Mandeure et se déroule en grande partie sous la pluie. Une mise en jambe douce sans difficulté. Nous dormirons dans un ancien fort militaire.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

518

Durée

5h30

Version imprimable

Grande Traversée du Jura - GTJ - Étape 1 - Mandeure - Pont-de-Roide

Cartes IGN

3622 OT Montbéliard - Vallée du Doubs

Départ

Mandeure

Arrivée

Pont-de-Roide

Difficultés

Aucune.

Emmener votre chien

Chiens acceptés.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 11 juin 2017

Nous nous retrouvons à la gare de Belfort-Montbéliard où nous prenons une navette pour nous rendre à Montbéliard, puis un bus pour arriver au départ Nord de la GTJ à Mandeure.

Le début commence assez mal, l’arrêt de bus indiqué sur le site de la GTJ n’est pas le bon et nous sommes obligés de retrousser chemin jusqu’à l’arrêt précédent. (Ne pas descendre à Théâtre, mais à celui d’avant, Coudroye ; ou en profiter et aller voir le théâtre gallo-romain) Le temps est très mauvais, il pleut très fort.

Le début officiel se trouve à côté du cimetière de Mandeure, une petite photo devant le panneau pour marquer le coup et nous voici parti à 13h sous la pluie sur un petit bout de route qui rejoint la forêt.

Nous arrivons à une aire de jeux et profitons de l’abri pour manger et nous abriter de la pluie qui tombe à verses.

Plus loin, à hauteur du circuit de motocross, le soleil réapparaît et la pluie s’arrête. Nous en profitons pour faire une courte pause afin de faire sécher un peu nos vêtements ; cela fait du bien après 2h dans l’eau. Nous sortons de la forêt, le temps s’est dégagé et nous voyons enfin le Doubs ; nous le retrouverons à de multiples occasions durant ce voyage.

Nous arrivons à Pont-de-Roide, les marquages sont effacés et nous réussissons à nous égarer ; heureusement nous sommes remis dans le bon chemin par un habitant du village. Nous continuons sur la colline et en longeant la falaise nous avons un beau panorama sur la vallée, avant d’arriver à l’ancienne batterie des Roches où nous décidons de nous arrêter pour la nuit.

Nous mangeons en profitant de la fin du jour, puis nous nous trouvons une terrasse enherbée dans le fort où nous plantons la tente, juste à temps puisqu’il se remet à pleuvoir. Nous dormirons bien au sec malgré l’orage qui se déchaîne au-dessus de notre tête. Dans le fort on ne craint rien mais voir les éclairs zébrer le ciel est toujours intense.

Photos de l'étape

  • 36
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.