Après une bonne nuit de repos nous voici reparti pour une grosse étape qui implique de parcourir le restant des crêtes du Jura ; nous devons au moins relier Mijoux pour trouver de l’eau et un endroit où dormir.
Nous sortons rapidement de la forêt et sommes directement sur les crêtes que nous suivrons toute la journée. Le décor et la vue, avec à gauche la France et à droite la Suisse, sont somptueux ; c’est vraiment la plus belle partie ! Premier sommet, le Reculet avec sa croix, puis rapidement vient le plus haut sommet de la GTJ, le Crêt de la Neige qui culmine à 1720 mètres d’altitude. Nous traversons de superbes paysages variés, une forêt d’altitude, de nombreux petits vallons découpés dans la roche avec ici et là des plaques de neige.
Nous continuons et au lieu de suivre le tracé de la GTJ qui nous ferait redescendre directement sur Lélex, nous suivons la variante via le GR9/ GR Balcon du Léman au nord-est. On dépasse les pistes de ski et à partir du col de Crozet on se retrouve face à une immensité d’alpages sans un seul arbre à l’horizon, avec parfois des montées très raides qui redescendent aussitôt à pic. Nous marchons ainsi jusqu’au Mont Rond avant d’entamer la descente sur Mijoux via une piste interminable qui passe au milieu d’une station de ski.
Nous faisons le plein d’eau dans une source avant le village, puis nous achetons quelques produits frais et c’est reparti pour monter sur le plateau d’en face. Peu de temps après avoir retrouvé la GTJ, nous installerons la tente juste à côté du chemin, au lieu-dit la Pièce du Châtelain. De l’autre côté de la clôture, les montbéliardes, curieuses, observent leur deux visiteurs pour la nuit.