Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 5 – Refuge du Gralet - Mijoux
Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 4 – Lancrans – Refuge du Gralet
10 février 2019
Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 5 – Refuge du Gralet - Mijoux
Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 6 – Mijoux – Foret du Risoux
15 février 2019

Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 5 – Refuge du Gralet – Mijoux

Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 5 – Refuge du Gralet - Mijoux
La suite des crêtes de la Haute Chaîne du Jura, avec passage au Crêt de la Neige, le plus haut sommet de la GTJ. Puis traversée des alpages et descente sur Mijoux. Une étape longue avec beaucoup de dénivelé.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

1074

Durée

11h00

Version imprimable

Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 5 – Refuge du Gralet - Mijoux

Cartes IGN

3328OT Crêt de la Neige/Oyonnax

Départ

Refuge du Gralet

Arrivée

Mijoux

Difficultés

Aucune.

Emmener votre chien

Chiens autorisés.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 22 février 2018

Après une bonne nuit de repos nous voici reparti pour une grosse étape qui implique de parcourir le restant des crêtes du Jura ; nous devons au moins relier Mijoux pour trouver de l’eau et un endroit où dormir.

Nous sortons rapidement de la forêt et sommes directement sur les crêtes que nous suivrons toute la journée. Le décor et la vue, avec à gauche la France et à droite la Suisse, sont somptueux ; c’est vraiment la plus belle partie ! Premier sommet, le Reculet avec sa croix, puis rapidement vient le plus haut sommet de la GTJ, le Crêt de la Neige qui culmine à 1720 mètres d’altitude. Nous traversons de superbes paysages variés, une forêt d’altitude, de nombreux petits vallons découpés dans la roche avec ici et là des plaques de neige.

Nous continuons et au lieu de suivre le tracé de la GTJ qui nous ferait redescendre directement sur Lélex, nous suivons la variante via le GR9/ GR Balcon du Léman au nord-est. On dépasse les pistes de ski et à partir du col de Crozet on se retrouve face à une immensité d’alpages sans un seul arbre à l’horizon, avec parfois des montées très raides qui redescendent aussitôt à pic. Nous marchons ainsi jusqu’au Mont Rond avant d’entamer la descente sur Mijoux via une piste interminable qui passe au milieu d’une station de ski.

Nous faisons le plein d’eau dans une source avant le village, puis nous achetons quelques produits frais et c’est reparti pour monter sur le plateau d’en face. Peu de temps après avoir retrouvé la GTJ, nous installerons la tente juste à côté du chemin, au lieu-dit la Pièce du Châtelain. De l’autre côté de la clôture, les montbéliardes, curieuses, observent leur deux visiteurs pour la nuit.

Photos de l'étape

  • 23
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.