Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 6 - Mijoux - Foret du Risoux

Une étape de transition sans grand intérêt qui alterne entre prés à vaches et pistes forestières. Avec un passage aux Rousses pour ravitailler, avant de chercher un endroit où dormir dans la forêt du Risoux.

Informations sur la randonnée

R2 - Moyen
Aucune.
769 M
Dénivelé positif en mètres.
10h15
Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur).
3327ET - Morez/Les-Rousses/Col de la Faucille
Référence de la carte IGN.

Carte de la randonnée

Cliquez sur la trace de l'itinéraire pour télécharger le fichier GPX.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Itinéraire

Le début de la matinée commence par la découverte, au lieu-dit la Burdine, d’une œuvre de Land Art au milieu d’un pré à vache ; elle est composée de centaines de bidons de lait qui se suivent les uns les autres. S’en suit un long pré à vache puis l’entrée dans la forêt dévastée par les coupes de bois et la montée au Crêt Pela. Nous avançons dans la forêt au milieu des papillons et des tritons jusqu’au belvédère des Dappes qui surplombe toute la vallée des Rousses. Au loin, on aperçoit la forêt du Risoux que l’on traversera plus tard. Nous descendons ensuite une forte pente à travers les pistes de ski avec tout autour de nous les orchidées en fleurs.

Après avoir fait le plein à une fontaine après le gite de la Grenotte, nous continuons la route jusqu’au Fort des Rousses qui sert maintenant de parc d’amusement et de caves de stockage pour le comté. Nous arrivons aux Rousses où nous ravitaillons en vivres à l’Intermarché après quelques détours.

A 17h nous repartons dans l’idée de dormir dans la forêt du Risoux. On entame une montée bien raide jusqu’à la Loge à Ponard, puis c’est une interminable route forestière qui commence. On a beau chercher, impossible de trouver aux abords de la route un endroit un minimum accueillant pour la tente. La piste est longue et lugubre dans une forêt fortement exploitée. Finalement, nous nous arrêterons un peu avant 20h au Chalet Rose où nous planterons la tente derrière le bâtiment, sur un emplacement très peu accueillant, mais qui a l’avantage d’être plat et un peu caché de la route.

Photos de la sortie

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram