Grande Traversée du Jura - Étape 7 - Foret du Risoux - Mouthe
Grande Traversée du Jura – GTJ – Etape 6 – Mijoux – Foret du Risoux
15 février 2019
Grande Traversée du Jura - Étape 7 - Foret du Risoux - Mouthe
Grande Traversée du Jura – Étape 8 – Mouthe – Hôpitaux-Neufs
18 février 2019

Grande Traversée du Jura – Étape 7 – Foret du Risoux – Mouthe

Grande Traversée du Jura - Étape 7 - Foret du Risoux - Mouthe
Une belle étape où nous longerons des lacs, des tourbières et des prés en fleurs. Mais encore une longue étape avec beaucoup de pistes en forêt et de route sans grand intérêt. Nous dormirons à Mouthe à la source du Doubs.

Caractéristiques et informations

Difficulté

R2 - Moyen

Dénivelé (en mètres)

533

Durée

10h20

Version imprimable

Grande Traversée du Jura - Étape 7 - Foret du Risoux - Mouthe

Cartes IGN

3327ET - Morez/Les-Rousses/Col de la Faucille
3426OT - Mouthe/Metabief

Départ

Forêt du Risoux

Arrivée

Mouthe

Difficultés

Aucune.

Emmener votre chien

Chiens acceptés.

Itinéraire de l'étape

Date de l'étape: 28 juin 2018

De bon matin, nous reprenons cette route forestière inintéressante, longeons une barre rocheuse à Roche Franche puis descendons raide sur le beau village de Bellefontaine. On en profite pour faire la lessive et le plein d’eau. L’architecture ici est assez jolie avec de grandes maisons recouvertes de tavaillons, sorte de tuiles en bois servant de revêtement de façades, des fontaines publiques, des plantes en fleurs.

Nous continuons d’avancer jusqu’au lac de Bellefontaine et son ami le lac des Mortes. Les tourbières et prairies en fleurs qui accompagnent ces lacs, parsemées de petits bosquets, forment un superbe paysage qui dénote avec les ennuyeuses forêts que nous venons de traverser! Après une petite pause près du lac, nous reprenons la route et arrivons au-dessus de la Chapelle-des-Bois, un village entouré de prés de fauche et d’une grande tourbière.

Ici nous bifurquons sur le GR5 afin d’éviter une partie qui nous semble, sur le papier, sans grand intérêt. Direction Chaux-Neuve, plein nord.

Nous nous arrêtons faire la pause de midi peu après et regardons les tracteurs s’affairer dans les champs : c’est le temps des foins ! On sent que toute l’économie tourne autour du comté.

Nous continuons à travers les pâturages et de nouveau c’est une route sans grand attrait que nous empruntons sur de nombreux kilomètres pour rallier Chaux-Neuve et son tremplin à ski. Arrivé dans le village, on décide de continuer jusqu’à Mouthe, l’idée d’une douche qui nous attend au camping nous motive !

Rallier le camping est long, les kilomètres enchaînés depuis plusieurs jours commencent à user les corps. Mais une fois au camping on retrouve un minimum de confort, et après une bonne douche bien méritée on mange au bord des sources du Doubs en regardant les oiseaux. Le bar du camping diffuse les matchs de la Coupe du Monde, on regarde donc l’Allemagne jouer en buvant une bière. Même avec une mauvaise bière, le moral est très bon !

Photos de l'étape

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *