Le poids de votre sac à dos : votre ennemi numéro 1 en randonnée
Tour des Riondettes – Depuis le Foyer de ski de la Ruchère – 1320 M
25 février 2018
Comment alléger son sac
Comment alléger son sac à dos de randonnée ?
10 mars 2018

Le poids de votre sac à dos : votre ennemi numéro 1 en randonnée

Le poids de votre sac à dos : votre ennemi numéro 1 en randonnée

« Le poids de votre sac, c’est le poids de vos peurs ».  J’aime beaucoup cette phrase, tirée du livre de Jean-Christophe Ruffin « Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi« . Il y a toute une réflexion très intéressante derrière.

Selon lui, si nous avons tendance à emmener un sac plus lourd que nécessaire, c’est par peur de certaines choses. Peur d’être mouillé, peur d’avoir froid, peur de se perdre, peur de l’inconfort. La liste est longue comme le bras. Ces peurs sont-elles fondées ou non ? Ne faudrait-il pas tout remettre à plat et repenser la fonction de chaque objet que vous emmenez ?

Nous allons voir ensemble ce nous pouvons gagner à avoir cette réflexion avant de partir marcher, surtout dans le cas d’une longue randonnée.

Pourquoi alléger son sac à dos ?

La pensée communément admise est que plus nous emmenons de matériel, plus nous serons dans des conditions confortables et plus nous serons en sécurité. Bien souvent, nous n’utilisons jamais une partie de ce matériel.

Nous pouvons voir les choses autrement : si vous emmenez moins de matériel, ou si vous le choisissez avec attention, votre sac sera plus léger. Si votre sac est plus léger, vous améliorez votre :

  • confort. La différence de confort pour quelques kilos sur le sac est énorme. Les gestes seront moins pénibles, la fatigue musculaire et articulaire sera moins grande. Vous vous sentirez plus légers et vous pourrez marcher légèrement plus vite, et surtout plus longtemps pour le même effort. En plus, il y a de fortes chances que vous preniez plus de plaisir à marcher !
  • prophylaxie (gestion des blessures). En effet, les blessures au niveau des genoux, du dos, ou des chevilles proviennent souvent du poids du sac qui est trop élevé. Ce fut mon cas lors de ma première traversée des Alpes en 2015, où mon sac de 20kg m’a valu une bonne inflammation au niveau de la cheville et l’abandon de mon projet.
  • sécurité. Vous allez peut être froncer les sourcils en lisant ça mais c’est tout à fait logique. Etre plus léger signifie que l’on marche plus vite. On peut donc se sortir plus facilement d’une situation problématique. Exemple : vous êtes sur une crête et l’orage arrive très vite sur vous. Plus vous marcherez vite et serez agiles (ce qui est le cas avec un sac plus léger), plus vous pourrez sortir de cette situation dangereuse sans mettre en péril votre vie. Un autre exemple : sur une arête effilée, les mouvements de votre sac à dos peuvent vous déséquilibrer, ce qui peut être très dangereux pour vous. De plus, avec un grand sac, il y aura plus de prise au vent sur le côté ce qui peut empirer les choses. Avec un sac plus léger, vous serez plus agile et vous ne risquez pas un déséquilibre. Vous vous retrouvez donc dans des situations potentiellement moins dangereuses.

Comprenons nous bien, il ne s’agit pas d’enlever tout le matériel et de dégrader nos conditions de sécurité, mais il faut prendre le BON matériel.

D’ailleurs, combien doit peser mon sac ?

Si vous vous attendiez à une réponse précise, c’est raté. On entend souvent qu’il ne faut pas dépasser le quart ou le tiers de son propre poids. C’est, je pense, inadapté, car on aura tendance à aller chercher les limites de ce poids, même s’il est possible de prendre un sac moins lourd. De plus, suivant le type de randonnée que vous allez faire ou les conditions, ces chiffres ne veulent plus rien dire, car ils ne prennent pas en compte ces facteurs.

Le poids idéal de votre sac est le poids d’un sac optimisé pour votre randonnée. Il doit être le plus léger possible sans compromettre votre sécurité et votre confort. Un sac de 10 kg peut très bien être mieux optimisé qu’un sac de 6 kg si chaque objet emporté est réfléchi et nécessaire à la randonnée.

Mais… comment alléger mon sac ?

Il existe deux façons d’alléger son sac :

  • Repenser l’utilité de chaque objet que vous emmenez habituellement.
  • Repenser le poids de chaque objet emmené.

Je traite lus en détails ces questions dans mon article Comment alléger son sac à dos de randonnée ?

 

  • 44
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.