Test - Filtre à eau pour la randonnée : SAWYER Mini

Si vous avez lu mon article sur la purification de l'eau en randonnée, vous savez qu'il existe différents systèmes pour rendre de l'eau potable : les filtres, les traitements chimiques, les traitements UV, ou encore l'ébullition.

Grâce à notre expérience et à nos nombreux treks, nous avons pu tester toutes les méthodes. Nous sommes particulièrement friands d'un filtre très pratique que nous allons présenter dans cet article, c'est le filtre SAWYER mini.

Caractéristiques du filtre SAWYER Mini

  • Prix : 30 euros.
  • Taille : Très petit avec ses 12 centimètres de long.
  • Poids : 50 gr pour le filtre seul, 72 gr avec la poche. Un poids très léger pour les marcheurs en quête du "light".
  • Taille du filtre : 0,1 micron
  • Capacité de filtration : 380 000 litres
  • Accessoires inclus dans le package : poche à eau d'1L, 1 paille, et 1 piston de nettoyage

Filtration avec le SAWYER Mini

Avec son filtre de 0.1 micron, le Sawyer mini élimine 99,99% des bactéries et 99,99% des protozoaires ce qui est normalement suffisant dans 99% des cas en montagne en France si vous choisissez bien votre source d'eau. Utilisez toujours de l'eau courante quand vous en avez la possibilité. Si vous avez besoin d'éliminer les virus ou si l'eau est vraiment suspecte, il faudra faire bouillir l'eau ou utiliser en complément un traitement chimique du style pastilles micropure.

Vous avez la possibilité de l'utiliser de différentes façon :

  • En remplissant la poche fournie, en fixant le filtre dessus, puis en buvant comme une gourde
  • En remplissant la poche fournie, en fixant le filtre dessus, puis en transvasant l'eau dans une bouteille d'eau ou votre poche à eau par gravitation
  • En fixant le filtre directement sur votre poche à eau de randonnée
  • En fixant  le filtre sur une bouteille d'eau. En effet, le filtre s'adapte sur certaines bouteilles
  • En buvant directement dans une rivière, source d'eau, avec la paille fournie.

Faites attention à utiliser ce filtre avec de l'eau claire. Il peut alors s'utiliser plusieurs jours de suite en trek sans problèmes. Pensez à le nettoyer avec le piston fourni lors de votre retour de randonnée.

Les très basses températures peuvent endommager le filtre. S'il y a un risque de gel, pensez à le mettre dans une poche hermétique au fond de votre sac de couchage la nuit.

Comment nous l'utilisons ?

Utilisation du Filtre SAWYER mini

Pour notre part, nous utilisons la poche fournie pour récupérer de l'eau dans les ruisseaux ou aux fontaines, puis nous filtrons cette eau par gravitation dans nos bouteilles d'eau ou poches à eau pour la marche (environ 2L par personne).

Il faut quelques minutes pour remplir une bouteille d'1,5L, un débit largement suffisant pour un groupe de 2-3 personnes.

Nous avons réalisé plusieurs treks avec ce filtre (Grande traversée du Jura, Grande traversée des Alpes, Traversée des Vosges, Tour de l'Oisans), et après de nombreuses utilisations c'est cette méthode que nous préférons.

Au bivouac, nous filtrons l'eau directement dans la popote pour la cuisine.

Avantages et inconvénients

[one][one_second]

Avantages

  • Compact et léger
  • Durable
  • Ne donne pas de goût à l'eau
  • Pratique : s'utilise de plusieurs façons

[/one_second]
[one_second]

Inconvénients

  • Une poche à eau fournie qui peut se révéler peu pratique pour récupérer de l'eau dans un ruisseau et qui est un peu petite (500 ml)
  • N'élimine pas les polluants chimiques et les virus

[/one_second][/one]

Peu cher, pratique, léger, et avec une grande durée de vie, ce filtre est parfait pour vous accompagner lors de vos treks. Adaptable aux bouteilles d'eau type soda, aux poches à eau, ou utilisable avec la poche fournie, il conviendra à tous les types d'utilisation.

Nous vous le recommandons chaudement. Vous pouvez vous le procurer ici ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Filtre Sawyer
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne.

Depuis, le blog a évolué : à chacune de mes sorties, j’écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne visite ! Alan.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram