Le groupe à Sam, parti du Plan Mya, passe devant nous assez tôt alors que nous sommes en train de finir de déjeuner. Quelques minutes après, Georges leur emboîte le pas. Il ne reste plus que nous et deux autres randonneurs qui sont arrivés après nous hier soir. Ils font le GR 5 aussi et ils ont posé leur tente à côté de la notre. Ils s'appellent Isabelle et Laurent et ils sont partis le même jour que nous de Saint-Gingolph, ils étaient sur nos talons depuis le début ! En tout cas ils ont l'air très sympa, ils ont prévu d'aller jusqu'à Bellentre ce soir, j'espère que nous les retrouverons plus tard.
Nous partons à notre tour. Le sentier traverse au dessus du Lac de Roselend mais la vue sur le lac n'est pas exceptionnelle, nous sommes un peu déçus. On rejoint la piste qui monte du Treicol, et on attaque la montée au col du Bresson, raide mais très belle. Au détour d'un bloc rocheux, on croise Georges : il est en train de discuter, comme à son habitude ! Nous le dépassons et continuons dans une ambiance très "brumeuse" ; on a du mal à distinguer la Pierre Menta qui est pourtant à quelques centaines de mètres de nous.
Au col, nous retrouvons Isabelle et Laurent qui encouragent les coureurs de l'Ultra tour du Beaufortain, un trail de 105 km qui fait le tour du massif. On reste un moment avec eux à faire pareil, puis on entame la descente du vallon jusqu'au Refuge de la Balme où nous retrouvons l'équipe à Sam.
Nous débattons sur la nourriture à amener en randonnée autour d'un café (ou d'une bière pour certains :-)). Nous sommes plutôt lyophilisés, ils sont plutôt nouilles chinoises, chacun ses avantages et ses inconvénients.
On a les genoux un peu fatigués mais leur équipe est bien amochée aussi : ampoules, épaule en vrac, mal aux chevilles...
D'après le gardien du refuge, il y a des spots de bivouac plus bas à environ 1h. En effet, on trouve un endroit correct à côté d'un abri, le groupe à Sam n'a aucune hésitation et ils plantent les tentes. Mais il est seulement 13h30 et de notre côté nous sommes un peu plus hésitants. Après réflexion, on décide de s'avancer pour demain et après avoir souhaité une bonne nuit à nos amis nous repartons avec comme objectif la Chapelle de Saint Guérin qui est un peu plus loin.
Malheureusement, une fois sur place, personne n'est d'accord sur l'endroit où mettre les tentes. C'est un peu tendu. Puisque personne n'est d'accord, nous décidons de continuer jusqu'à trouver un endroit qui convient à tout le monde. Nous trouvons cet emplacement aux Fours, juste au dessus de Valezan. C'est plat, il y a une source à deux pas, et un ruisseau 10 mètres plus haut. Nous avons à peine le temps de planter les tentes qu'il se remet à pleuvoir, c'était le bon moment pour trouver notre spot !
Bonjour,
D'abord un grand merci pour votre site qui est super bien fait.
J'envisage un GTA sans doute cet été, seul et en bivouac.
Je remarque que tous vos temps de parcours d'étape sont indiqués en "aller retour"....dois je comprendre que sur une étape ou vous indiquez 8h de marche aller retour je compte 4 h pour une progression normale ?
Merci pour votre réponse et si vous avez des conseils particuliers...je prends car je suis sportif mais je n'ai pratiquement pas d'expérience de grandes randonnées.
Cordialement,
Paul Cabibbo.
Bonjour Paul,
merci pour votre message !
Alors non pour les treks, dont la GTA, le temps indiqué est bien le temps total que j'ai mis pour effectuer l'étape.
Pour les conseils, je vous invite à aller voir ma page conseils : https://www.isere-rando.com/articles/
Et notamment comment préparer un trek : https://www.isere-rando.com/technique/le-guide-pour-preparer-son-trek/
Sportivement,
Alan.
Ok merci pour votre réponse rapide et toutes vos infos précieuses.
Paul