Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?
Mollard Gargot – Depuis Fontaine, par la Ferme Durand – 1069 M
2 février 2018
Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?
GR 20 – Etape 1 – Calenzana – Ortu di u Piobbu
13 février 2018

Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

La taille et le poids de votre sac sont des facteurs essentiels pour une sécurité et un confort optimal lors de vos randonnées. Un sac trop grand sera un sac trop lourd ; un poids inutile à porter, tandis qu’un sac trop petit nous oblige à partir sans tout le matériel prévu.

Un sac de 20L suffit-il pour une randonnée à la journée ? Quel sac devez vous acheter si vous souhaitez partir en bivouac ? Et plus généralement, comment choisir un sac adapté à votre randonnée ? Nous allons tenter de vous donner quelques pistes dans cet article pour vous guider dans le choix de votre sac.

Un compromis entre légèreté, confort, et sécurité ?

Autant vous le dire tout de suite, le sac idéal n’existe pas ! Alors que faut-il privilégier ? La sécurité ? Si oui, faut-il prendre un grand sac, lourd, avec beaucoup de matériel, mais qui va nous ralentir et qui sera pénible à porter ? Faut-il privilégier le confort et prendre un sac petit et léger et moins le remplir ? Si oui, est ce qu’il ne manquera pas de matériel dans votre sac ?

Comme vous pouvez le voir, tout n’est pas si facile et le mieux que vous puissiez faire est de trouver le meilleur compromis.

Il y a plusieurs méthodes pour choisir son sac à dos :

  • Déterminer le nombre de kilos que l’on peut porter, et choisir son matériel et son sac en fonction
  • Acheter un sac d’un litrage donné, puis faire en sorte de le remplir avec du matériel
  • Déterminer le matériel que vous allez emmener pour votre rando, et en fonction de votre matériel, choisir le sac à dos adapté : c’est la méthode que je recommande.

Commencez par vous poser ces questions !

Quelle randonnée avez vous prévu ?

Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

Préparation du matériel pour le GR5

Vous ne prendrez pas le même sac suivant la randonnée que vous faites. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer le choix de votre sac :

  • Le type de la randonnée : est-ce une randonnée à la journée ? sur plusieurs jours ? un trek ?
  • Etes-vous en autonomie ? Dormez-vous en refuge ou en tente ? Prévoyez-vous d’emporter vos repas ou non ?
  • Est-ce une randonnée qui nécessite du matériel spécifique ? 

Suivant votre budget et si vous pouvez vous le permettre, le mieux rester d’acheter plusieurs sacs à dos, un pour chaque gros type de randonnée. Par exemple :

  • 3 sacs : un sac pour les randonnées à la journée 10-20L, un sac pour les bivouacs de quelques jours 30-40L, un sac pour les gros treks en autonomie +50 L : c’est ce que je fais.
  • 2 sacs : un petit sac pour les randonnées à la journée ou pour une nuit en refuge de 20-30L, et un sac pour les plus grosses randonnées de 40-50L.

Cependant, il est tout à fait possible de trouver un compromis pour avoir un seul sac le plus polyvalent possible. En général, un sac entre 30 et 50 L, avec un espace extérieur équipé où vous pouvez rajouter du matériel pour de plus longues sorties. Donc un sac 40+10L par exemple (quand vous voyez ce type de format, il faut comprendre 40L à l’intérieur, + 10L à l’extérieur possible). De préférence, l’espace extérieur devrait être utilisé de façon occasionnelle, car ajouter du poids à l’extérieur change le centre de gravité et l’équilibre. Si vous faites ce choix, ne mettez à l’extérieur que du matériel léger.

Quelles sont les conditions climatiques ?

Il est très important de vérifier les prévisions météo avant de partir (voir mon article ici). En effet, celles-ci vont aussi avoir un impact sur le choix du matériel à emmener et donc le choix de votre sac à dos. Sur une randonnée à la journée, entre une météo caniculaire et une météo plus incertaine, la quantité de matériel peut très vite changer. En effet, vous risquez de prendre une grosse polaire, une veste en plus, voir des vêtements de rechange. Du matériel qui prend rapidement de la place !

Partez vous seul, à plusieurs, en groupe ?

Voici encore un facteur qui peut influer dans le choix de votre sac à dos. Si vous partez en groupe et que vous êtes la seule personne expérimentée, peut-être aurez-vous besoin de prendre du matériel en plus supplémentaire pour palier à d’éventuels manques ou oublis (je parle par expérience). Dans le cas où vous partez en groupe avec d’autres personnes du même niveau, vous pourrez peut-être partager une partie du matériel : tente, ustensiles de cuisine, réchaud, etc. Si vous partez avec des enfants, vous aurez probablement besoin de prendre une partie de leur matériel.

Si vous partez seul, personne ne pourra vous prêter du matériel : soyez sûr de n’avoir rien oublié !

Avez vous du matériel spécifique que vous souhaitez emmener ?

Si vous avez besoin de matériel spécifique, si vous êtes un as de la photo (objectifs, trépied, etc.), si vous êtes particulièrement frileux(se) (grosse doudoune, couches thermiques), si vous avez besoin de traitements, etc., il faut prendre en compte ce paramètre qui va rentrer en considération dans le choix de votre sac à dos.

Une méthode pour choisir votre sac à dos

Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

Vous vous êtes posé les questions ci-dessus, et vous êtes en possession du matériel que vous devez emmener.

Il ne reste plus qu’une chose à faire pour valider un sac : emmenez tout votre matériel chez votre revendeur d’articles de montagne, et essayez plusieurs sacs ! N’hésitez pas à les remplir avec votre matériel et demander conseil au vendeur. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez légèrement plus grand, ou choisissez un sac où il est possible de mettre du matériel à l’extérieur, ça vous laissera une petite marge.

N’oubliez pas : un sac à dos doit être choisi en fonction de votre matériel et non l’inverse. De plus, il doit être adapté à chaque personne et pour chaque type de randonnée.

Une petite aide pour les débutants

Tout en gardant à l’esprit que votre sac à dos doit être adapté à vous et seulement à vous, voici un petit résumé dans un tableau pour guider les débutants et leur donner un premier indice sur le choix du volume du sac. Suivant les situations et les besoins, les tailles peuvent considérablement changer, ce ne sont que des bases.

Type de randonnéeAutonomieVolume du sac à dos
Randonnée à la journéeAvec repas10L à 30L
Randonnée sur 2-5 joursRepas et nuits en refuge30 à 35 L
Autonomie en nourriture et nuits en refuge35 à 50 L
Autonomie totale45 à 55 L
Trek au delà de 5 joursRepas et nuits en refuge.35 à 50 L
Autonomie en nourriture et nuits en refugePlus de 50 L
Autonomie totalePlus de 55 L

Mon expérience

Personnellement, j’utilise 2 sacs :

  • 1 sac Quechua 25 L pour les randonnées à la journée, léger, simple, peu cher.
  • 1 sac Osprey Aether 70 L que j’utilise pour les randonnées plus longues. J’ai utilisé ce sac pour effectuer le GR20 en 12 jours en autonomie totale, et le GR5 sur 27 jours, avec une autonomie totale sur 7 jours environ (ravitaillement tous les 7 jours). Les 70 L m’ont largement suffit sur le GR 20, même pour 12 jours d’autonomie totale. Sur le GR5, c’était même trop grand pour 7 jours d’autonomie, donc j’ai décidé d’enlever le rabat supérieur pour m’alléger. Si c’était à refaire, je choisirais plutôt un sac 60 L pour ce type de trek et avec mon matériel.

En ce qui concerne l’expérience de mon compagnon de route, qui m’a accompagné sur deux tronçons de 7 jours sur le GR5 ; Il a effectué le premier tronçon en 2015 avec le même sac que moi : le Osprey Aether 70 L. Au fil du temps, il a allégé au maximum son matériel, et finalement il est parti sur le 2ème tronçon de 7 jours l’année suivante avec un sac de 40 L et beaucoup plus léger ! (toujours en autonomie totale).

Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

Olivier avec son 70 L en 2015

Quel volume choisir pour votre sac à dos de randonnée ?

Olivier avec son 40 L en 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir que suivant les styles et les besoins de chacun, les différences de volume peuvent être énormes !

Conclusion

Le choix de votre sac est primordial pour un confort optimal lors de vos randonnées. N’hésitez pas à amener vos affaires en magasin pour voir quelle taille de sac à dos convient le mieux.

Le plus important à retenir : le choix de votre sac se fait en fonction de votre matériel et non l’inverse.

 

  • 11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.